Albums

IAN T4 : Métanoïa – Par Vehlmann & Meyer - Dargaud

Par Laurent Boileau le 1er août 2007                      Lien  
Fin de la série ou fin de cycle ? Avec ce quatrième tome, Fabien Vehlmann s'offre l' alternative.

Après les sanglantes émeutes de Los Angeles, IAN est traqué par le gouvernement qui craint des révélations compromettantes de la part de l’androïde. L’échec d’un premier tueur permet au général Eluard de se lancer, à son tour, à la poursuite de IAN.

"« Si l’homme était un jour à ce point dépassé par les machines, qu’est ce qui le distinguera de l’horreur ? » Ce sujet ultra-classique de la science-fiction est contemporain, car nous sommes confrontés à des vexations technologiques et scientifiques au quotidien. Aujourd’hui, on arrive à réaliser des opérations pointues sur le corps humain que l’on aurait à peine imaginées il y a deux décennies..." nous confiait Fabien Vehlmann l’an passé.
Il n’est en effet pas le premier scénariste à imaginer notre planète dominée par les machines. Dans le cadre d’une société futuriste militarisée, Vehlmann évoque mine de rien pas mal de sujets différents : l’intelligence artificielle bien sûr, mais aussi la génétique, la psychanalyse, la violence urbaine et le totalitarisme. Du coup, les décors varient au gré des séquences obligeant Ralph Meyer (Berceuse assassine) à changer de registre : jungle, plateau TV, univers technologique épuré… Le trait des personnages lorgne de temps à autre vers Moebius.

Les auteurs rendent le personnage de IAN attachant dans sa quête de soi, lui attribuant non seulement une conscience mais aussi un "inconscient artificiel". L’entité du "Nôme" se dévoile à IAN, le laissant en proie à des interrogations et des sentiments bien humains.
Fabien Vehlmann montre ici une belle maturité narrative. Inattendue, la fin surprend. Elle laisse le suspense entier sur l’avenir de l’androïde, voir de la série. À suivre ?

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre sur Internet

Lire une interview de Vehlmann et Meyer

Lire la chronique du tome 2

Le site officiel de la série IAN

Dargaud
 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • IAN T4 : Métanoïa – Par Vehlmann & Meyer - Dargaud
    1er août 2007 16:01, par Vincent

    Voila une excellente bd, un dessin irréprochable, classique et efficace sans chichi, extrêmement bien boardé, et au service d’un scénar bien ficelé par le très bon Velhmann, qui nous a bien des fois montré son professionalisme !!!

    Répondre à ce message

  • IAN T4 : Métanoïa – Par Vehlmann & Meyer - Dargaud
    1er août 2007 23:44, par maître capello

    "Avec ce quatrième tome, Fabien Vehlmann s’offre les deux alternatives."

    non, il ne s’en offre qu’une seule… une alternative étant déjà un choix entre deux possibilités. ou alors si il y a deux alternatives, il y a quatre possibilités…

    Répondre à ce message

    • Répondu par Laurent Boileau le 2 août 2007 à  07:58 :

      Nous avons corrigé. Bonne remarque Maître Capello. Du coup, je mets 100 francs dans le nourrain !

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD