Newsletter ActuaBD

Ici et là – Par Baru – Editions Les Rêveurs

4 décembre 2012 0 Albums par Morgan Di Salvia
🛒 Acheter
  • Baru au format court, voilà le menu de ce recueil publié par la petite maison Les Rêveurs. S'il s'agit là d'une compilation de travaux de commande, le maître lorrain garde sa liberté en arrivant toujours à insuffler sa personnalité et ses personnages forts au cahier des charges.

Ces vingt dernières dernières années, Baru, lauréat du Grand Prix du Festival d’Angoulême en 2010, a de nombreuses fois été sollicité pour des bandes de commande. Dans cet exercice imposé (que Baru accepte le plus souvent par amitié), c’est son regard sans concession qui est la plupart du temps recherché. On retrouve dans ce petit livre jaune quinze histoires composées pour des commanditaires divers : la ville de Liège, le quotidien L’Équipe, la Poste, le journal Spirou, des albums hommages à Johnny, à Uderzo, à Coluche...

Ici et là – Par Baru – Editions Les Rêveurs
Un extrait de "Ici et là"
© Baru - Les Rêveurs

En insufflant son point de vue à ces thèmes imposés, Baru est vif, incisif, comme son trait nerveux qui a pris une ampleur extraordinaire au fil des ans. Plus ça va, plus les bandes dessinées de Baru s’inscrivent dans le mouvement comme en témoignent ces quinze histoires courtes. Mouvement des corps et mouvement de classes.«  Ici et là » vient rappeler aux lecteurs distraits que l’ascenseur social est toujours en fonction, et qu’un des grooms qui l’active inlassablement s’appelle Baru.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

A propos de Baru, sur ActuaBD :

> Angoulême 2010 : le Grand Prix va à Baru

> "Je me sens plus chorégraphe qu’écrivain" (entretien en novembre 2010)

> "Ce Grand Prix me donne la frite" (entretien en janvier 2010)

> Les Années Spoutniks T4

> L’Enragé (intégrale)

> Fais péter les basses, Bruno !

> Noir

> Pauvres Zhéros

> Villerupt 1966

> Vive la classe !

 
Newsletter ActuaBD