Comics

Icons – L’Univers DC Comics et Wildstorm de Jim Lee - Akiléos

Par Antoine Boudet le 18 juin 2012                      Lien  
Nous en avions parlé très brièvement sur notre site voici un an. Suite à l'actualité récente de Jim Lee en France, nous vous proposons un retour sur Icons, l'art book d'un dessinateur-clé des années 2000 aux États-Unis.

Depuis ses débuts chez Marvel dès son jeune âge, Jim Lee n’a eu de cesse de nous impressionner. Dessinateur au trait singulier caractéristique des années 1990 sans pour autant tomber dans la sclérose de certains de ses ex-confrères de chez Image, avec son sens du découpage relevant davantage du cinéma d’action que du comic book classique, tout en gardant une narration fluide, Jim Lee a su tirer son épingle du jeu dans le marasme des années 2000.

En quelques 300 pages, vous aurez un très large éventail de son talent d’illustrateur. L’auteur était devenu l’un des piliers de DC Comics grâce au label Wildstorm qu’il a fondé et que la maison new-yorkaise avait fini par racheter. D’où un grand nombre d’illustrations et de couvertures.

Icons – L'Univers DC Comics et Wildstorm de Jim Lee - Akiléos
Exemple de dessin crayonné/encré + colorisé
(C) Jim Lee/Akiléos/DC Comics

Cependant, cet ouvrage ne se résume pas à un simple étalage de compétence, puisque Jim Lee y dévoile sa vie privée, y raconte ses débuts et dénombre ses inspirations, ou la façon dont il a abordé tel ou tel personnage. Tout y passe, de Grifter à Superman, de Batman Hush à All Star Batman & Robin, de ses travaux sur le logo DC (l’ancienne version) à ses recherches pour DC Universe Online... En résumé, de nombreux inédits, en ce compris quelques "commissions" [[Dédicaces rémunérées opérées sur commande. NDLR] réalisées lors de conventions pour des fans ayant le budget.

Dessin commissionné
(C) Jim Lee/Akiléos/DC Comics

Au milieu de cette pléthore de mâchoires carrées, caractéristiques de ses personnages masculins, Jim Lee montre qu’il est aussi à l’aise avec la gent féminine en réalisant des illustrations de Black Canary, Catwoman ou encore Power Girl.

Akiléos a fait ici un très bon boulot. Le livre nous est ici présenté dans son format original avec sa couverture cartonnée, son impression soignée et un découpage très bien pensé. Un livre ultime sur Jim Lee que tout fan se doit d’avoir dans sa bibliothèque.

Le style explosif de Jim Lee dans toute sa splendeur
(C) Jim Lee/Akiléos/DC Comics

(par Antoine Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9781845765194

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Antoine Boudet  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD