BD d’Asie

Ikkyu T. 1 - Par Hisashi Sakaguchi - Revival

Par Guillaume Boutet le 30 mars 2023                      Lien  
Nouvelle édition, en quatre tomes complets, de ce grand classique du manga, elle nous entraîne dans l'histoire passionnante du moine bouddhiste Ikkyu, figure extrêmement populaire au Japon. Une œuvre emblématique réalisée par un auteur en état de grâce.

Vingt ans après la dernière édition d’Ikkyu chez Vents d’Ouest, qui succédait déjà à celle de Glénat Manga du milieu des années 1990, le plus célèbre des moines japonais nous revient de nouveau. Ce sont les jeunes éditions Revival, spécialisées dans les classiques, qui nous proposent cette version grand format (21 x 28 cm). Il s’agit de la deuxième œuvre de Hisashi Sakaguchi qu’elles rééditent, après Fleurs de Pierre sortie il y a quelques mois.

Publiée au Japon entre 1993 et 1995, Ikkyu est la dernière œuvre de Hisashi Sakaguchi, vétéran du manga, qui décède d’une crise cardiaque peu de temps avoir terminé l’illustration de la quatrième et dernière couverture. Une anecdote qu’on retrouve parmi d’autres dans la préface très complète de cette édition luxueuse, qui permet d’admirer les magnifiques planches de Sakaguchi.

Moine et poète japonais du XVe siècle, Ikkyû Sôjun (1394 - 1481) est aussi célèbre pour son influence spirituelle, avec son approche non-conformiste du zen, que pour son apport culturel à travers ses poèmes, son art calligraphique et sa façon d’aborder la cérémonie du thé. L’histoire de sa vie mélange des faits historiques reconnus à une part de légende, comme par exemple le fait qu’il aurait été le fils illégitime de l’empereur Gokomatsu.

Ikkyu T. 1 - Par Hisashi Sakaguchi - Revival
© REVIVAL / Hisashi Sakaguchi

Hisashi Sakaguchi ne fait pas le tri entre les faits avérés et ceux incertains : il conte la vie d’Ikkyu telle qu’elle a traversé les siècles à travers la tradition populaire. Ce premier tome s’intéresse à ses vingt premières années. Nous le découvrons d’abord vivant pauvrement avec sa mère, bannie de la court impériale, puis à l’âge de 6 ans il entre dans un monastère pour devenir bonze. Le lecteur découvre la rudesse et la violence de cette existence, régie par des règles strictes et des camarades parfois vils. Mais c’est aussi une époque où il dévoile une facette célèbre de sa légende : celle du "petit malin" qui fait tourner en bourrique les adultes grâce à une répartie malicieuse.

La suite du tome nous le montre passionné par la découverte des enseignements bouddhistes. Il doute à propos de la façon dont vivent les moines de son école. Le récit accorde une grande place au contexte politique où les grands moments de l’histoire s’intercalent avec le quotidien d’Ikkyu. Signalons qu’une postface détaille et contextualise les références historiques.

Un premier tome qui lance un personnage et une quête passionnante, entre philosophie, histoire, humour et évidemment humanisme. Le style classique du mangaka, simple, clair et expressif confère au manga un charme certain, ainsi qu’une fausse innocence tout à fait à propos. Un classique du manga à découvrir ou à redécouvrir.

© REVIVAL / Hisashi Sakaguchi

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791096119660

Ikkyu T. 1. Par Hisashi Sakaguchi. Traduction Kenzo Suzuki. Edition Revival. Sortie le 15 février 2023. 303 pages. 21 x 28 cm. 29,00 euros.

Ikkyu Revival ✍ Hisashi Sakaguchi ✏️ Hisashi Sakaguchi à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD