Il fera beau demain - Par François Duprat - Carabas

24 février 2008 0
  • Un nouveau super-héros est né en France, retenez bien son nom, il s’appelle antipluieman

Il fera beau demain. : partant de cette expression optimiste, François Duprat construit une fable moderne autour de l’amour. Toute en douceur et toute en rondeur, dans un style entre cartoon et manga. L’histoire n’a rien d’extraordinaire si ce n’est le pouvoir du héros bien entendu, pouvoir étrange dont l’origine lui est inconnue et qui lui permet d’éviter d’être mouillé, voire même d’être touché... par quoi que ce soit. L’homme anti-pluie comme il est surnommé se balade donc assez fièrement sans jamais être atteint par les éléments sous les yeux écarquillés des passants. Quoi faire d’un tel pouvoir ? Il commence par expérimenter des choses amusantes puis, le cœur sur la main, il aide une vieille dame à traverser en l’abritant par sa simple présence. Un jour, une jeune fille à l’allure libre et légère le laisse perplexe. Elle, au contraire, se plaît a être mouillée et profite de la pluie pour danser avec une grenouille.

François Duprat était déjà connu pour « Mon cousin dans la mort ». Son ton très original mêlant humanisme, spontanéité et fiction, le caractérise décidément de plus en plus. La douceur du dessin apporte une touche poétique supplémentaire à l’ensemble alors qu’il se permet en même temps de noter les petites choses de la vie qui le chiffonnent un peu. Pas d’indulgence par exemple envers certains comportements humains notamment celui des familles parties en vacances lors de la canicule de 2003 quand de nombreuses personnes âgées sont mortes seules dans leurs appartements.

Mais la vie ne peut se résumer qu’à des échecs ou des douleurs. L’homme tombe amoureux, le masque tombe et la suite laisse présager une fin heureuse comme celle des contes de fée légèrement adaptés à l’époque.

L’album est agréable à lire et s’adresse à un public plutôt jeune. François Duprat reste tendre. La couverture rose donne le ton dès le départ, il s’agit d’une jolie romance tout simplement.

Il fera beau demain - Par François Duprat - Carabas
Il fera beau demain - Par François Duprat - Carabas

(par Marie M)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?