Il n’y aura pas d’Astérix 3 au cinéma !

12 août 2003 7 commentaires
  • La rumeur courait depuis quelque temps dans le monde de la bande dessinée et de l'audiovisuel. {{Albert Uderzo}} a refusé d'avaliser le projet d'adaptation de {Astérix en Hispanie} par l'ex-membre du Splendid {{Gérard Jugnot}} !

Le producteur des deux premières adaptations (Astérix et Obélix contre César et Astérix et Obélix : Mission Cléopatre), Claude Berri vient d’arrêter toutes démarche en vue de produire un troisième opus !

Selon le Parisien, Albert Uderzo n’aurait pas donné son accord car il trouvait que Mission Cléopatre, réalisé par Alain Chabat, était trop imprégné par l’esprit Canal Plus. Le film, pense-t-il, est beaucoup trop éloigné de la bande dessinée originale !

Rappelons que le film de Chabat fut plébiscité par un important public dans les salles (plus de quatorze millions de téléspectateurs). Les critiques spécialisées avaient pour la plupart salué cette adaptation à la fois fidèle à l’humour de Goscinny et imprégnée d’une dose d’humour plus léger afin de contenter le jeune public ...

Gérard Jugnot explique au Parisien : « Le NON d’Albert Uderzo a été catégorique. Je ne suis ni aigri ni frustré, si ce n’est que j’ai passé huit mois à écrire et préparer un film. Tout ça pour rien, alors que je m’étais mis au service d’Astérix et d’Obélix. Je serais resté fidèle à la bande dessinée, mais avec quelques idées bien à moi  ».

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Certains membres de l’équipe du Splendid étaient pressentis pour jouer certains seconds rôles, comme par exemple Thierry Lhermitte et Josiane Balasko.

Souce : le Parisien

 
Participez à la discussion
7 Messages :
  • > Il n’y aura pas d’Astérix 3 au cinéma !
    18 août 2003 13:37, par Rolando

    - "Rappelons que le film de Chabat fut plébiscité par un important public dans les salles (plus de quatorze millions de téléspectateurs)."

    Bravo ! Si ce sont des téléspectateurs qui vont dans les salles de cinéma, qui sont ceux qui regardent la télé chez eux ??? Je me marre, comme dirait Coluche :
    " La télévision ? ça s’adresse uniquement aux débiles mentaux."
    D’abord pour le français que ça cause. J’y parle aussi bien franssé qui toi.
    ha ha ha.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Flocon le 1er septembre 2003 à  13:51 :

      C’est vraiment tant mieux parce que les deux premières adaptations étaient moches et d’une vulgarité atterrante par rapport à l’ingéniosité des scénarios du génial Goscinny.

      Répondre à ce message

  • > Il n’y aura pas d’Astérix 3 au cinéma ! hélàs !!!
    25 août 2003 10:06, par mister bidule

    Si j’en avais le courage je boycoterai les prochaines bd d’asterix qui sortiront et qui sont d’ailleurs de moins en moins bien depuis que goscinny nous a quitté et j’inviterai la france entière à le faire, tellement je suis dégouté d’apprendre qu’il n’y aura pas de 3ème volet qui s’annoncait plutot bien avec l’esprit du splendid de jugnot.
    comment uderzo peut il critiquer mission cléopatre qui a cassé la baraque à côté du premier volet vraiment pas terrible...
    c’est de plus un manque de respect vis à vis de jugnot qui vient de passer 8 mois à travailler sur un scénario pour rien, et on s’étonne après que le cinéma français soit à la traine...

    Répondre à ce message

  • > Il n’y aura pas d’Astérix 3 au cinéma !
    26 août 2003 15:45, par Inzematrix

    Etant donné les retombées financières du second opus, on ne peut en tout cas pas dire que ce sont des raisons financières qui ont poussé Uderzo à réagir comme ça. Je regrette cependant qu’il condamne un projet déjà si avancé. De plus, même si "l’esprit Canal" était très présent dans Mission Cléopâtre, je pense que certains gags n’auraient pas été reniés par le GRAND René Gosciny lui-même si il était encore des nôtres. Si le tournage d’un film avait du être stoppé, c’est bien celui du premier !
    Allez Albert, dis-nous pourquoi ?...

    Répondre à ce message

    • Répondu par J Dahmer le 15 septembre 2003 à  14:46 :

      Si le Grand René avait été des nôtres,il aurait écrit tous les scénarios des films d’Astérix.
      Je pense surtout que monsieur Uderzo redoute de perdre le contrôle de l’oeuvre.Le fait même qu’il refuse l’assistance de nouveaux scénaristes dans la réalisation de nouveaux albums alors qu’il en aurait bien besoin( voir le médiocre "Astérix et Latraviata")prouve qu’il veut s’approprier sans complexe le contrôle absolu de son petit gaulois.
      Je suppose que le(s) réalisateur(s) du film lui ont sans doute fait une remarque déplacée sur ce sujet " talon d’achille" et qu’il l’a mal pris.

      Répondre à ce message

  • > Il n’y aura pas d’Astérix 3 au cinéma !
    12 décembre 2003 15:19, par JayWicky

    Uderzo a dit :
    (sur http://stp.ling.uu.se/pipermail/asterix/2002-August/000668.html)

    Q :Quelle a été votre première réaction en voyant le film « Mission Cléopatre » ?

    Albert Uderzo :
    "J’ai été très emballé, d’abord parce que c’est un bon
    film. Alain Chabat -qui est un fervent lecteur
    d’Astérix, et on le sent- a tenu absolument à
    conserver l’idée originale de l’album. Il n’a pas
    trahi l’oeuvre, mais il a su y apporter certaines
    choses. Il a eu raison de choisir cette aventure-là ;
    parce que le sujet s’y prêtait bien.
    [...]
    Les Nuls étaient un quatuor extraordinaire, qui a
    marqué son époque. Cet humour grinçant, moderne et
    quelque fois osé n’est pas celui que Goscinny et moi
    employions ; mais il a des qualités extraordinaires...
    J’avais quand même quelques inquiétudes quand j’ai su
    que c’était Chabat qui allait adapter Astérix. Mais
    quand j’ai vu le script, j’ai vu qu’il était resté
    dans des lignes. En n’employant aucun gros mot par
    exemple, parce que Goscinny détestait ça..."

    ... Sans commentaires.

    J. Wicky

    Répondre à ce message

  • > Il n’y aura pas d’Astérix 3 au cinéma !
    6 juillet 2006 18:35, par ggggh !

    Il paraît finalement qu’un 3ème astérix a reçu l’accord d’Uderzo et de Gosciny fille, "Astérix et les jeux olympiques" avec Delon (Lui, le vrai), Peelvorde (keskilédrôlssuilà) et Dany Boon ...

    Mais ça m’a tout l’air de se profiler comme un futur four monumental. Parce que franchement Delon en comique, Peelvorde et son humour lourdingue, faut vraiment être con pour miser sur un tel casting.

    Le problème est que le couple Uderzo et Goscinny fille se sentent propriétaires exclusifs des créations de Papa Goscinny et refusent tout évolution au personnage d’Astérix. Et puis, disons le clairement, il y a des affaires de fric là-dessous, comme du temps de la rupture avec Dargaud.

    Tant pis pour eux. Astérix, à défaut de ne pas avoir lieu, sera un "non-évènement" et Astérix pourra écrire une bonne fois pour toute sur sa porte avant de mourir "les éditions Albert-Anne m’ont tuer".

    Répondre à ce message