Actualité

Il se passe des choses au 11e BD-FIL de Lausanne...

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 12 septembre 2015                      Lien  
Le Festival de BD de Lausanne deviendrait-il le nouvel épicentre de la bande dessinée francophone? Il en prend le chemin. Par la pertinence de sa programmation d'abord, par le lieu de rencontre qu'il constitue, par ailleurs. On en a eu un premier aperçu hier.
Il se passe des choses au 11e BD-FIL de Lausanne...
Eh, oui, Jean-Christophe Menu dédicace...

Lausanne ? Mais c’est loin ! Sauf pour les Suisses, bien entendu. Pourtant, alors que le Festival International de la Bande Dessinée BD-FIL passe le cap de ses onze ans, il s’y passe vraiment quelque chose depuis que son nouveau directeur, Dominique Radrizzani, en a pris les rênes.

D’abord dans son approche programmatique complètement désenclavée. Est-ce le fédéralisme des Suisses où cohabitent sans heurts apparents les Germanophones, les Francophones et les Italophones qui favorise cet art de la synthèse ? Toujours est-il qu’hier, on voyait la grande figure du graphisme parisien Blutch en grande conversation avec le Belge Willy Lambil, le dessinateur des Tuniques Bleues, et il ne partageaient pas que de l’eau, semble-t-il ! ; Trondheim photographier Cosey et Loisel sous l’œil attendri de Jacques Glénat ; Frédéric Bosser sans Henri Filippini ; Thierry Groensteen détendu et même Pasamonik parler des avantages comparés de Maurice Tillieux et de Frédéric Pajak avec son ami Jean-Christophe Menu ! Il se passe quelque chose, vraiment...

Inauguration du 11e BD-FIL de Lausanne, hier soir.
Blutch et le nouveau directeur du BD-FIL de Lausanne, Dominique Radrizzani qui tient dans les mains le catalogue de l’exposition coédité avec Dargaud.
L’exposiiton Blutch. Une immersion dans la création du dessin.
Blutch avec Willy Lambil et son épouse. L’un et l’autre boivent de l’eau...

Cela se voyait aux cimaises. Autour de la grande exposition Blutch où le visiteur se trouve littéralement immergé dans le dessin, une exposition sur Mickey, une autre sur Riad Sattouf et l’Arabe du futur, une installation d’Alex Baladi, mais aussi un hommage à Hugo Pratt à l’occasion des 20 ans de sa disparition. Le grand dessinateur italien a longtemps habité la Suisse. "C’était vraiment une figure lausannoise" nous dit Dominique Radrizzani, et puis surtout, cette exposition Les Étoiles souterraines où l’on retrouve une symbiose des années 1980 qui se fit rencontrer en Suisse Mix & Remix, Noyau, Frédéric Pajak et Anna Sommer autour de dessins d’humour, de strips, de bandes dessinées, dans des journaux éphémères aux titres poétiques comme L’Éternité hebdomadaire, L’Imbécile de Paris, 9 semaines avant l’élection... Des feuilles satiriques, libertaires, décapantes dont l’esprit rayonne encore aujourd’hui de Zurich à Paris.

Un carrefour entre les créations et les tendances.
Le seul hommage rendu aux 20 ans de la disparition d’Hugo Pratt.
Les étonnantes créations de Frédéric Pajak et de sa bande.
Stéphane Babey, le rédacteur en chef de Vigousse montrant le 245e numéro du "Charlie Hebdo suisse".
Le dessinateur Debuhme exhibant son ouvrage Madame Bigote qui parodie la fameuse collection Monsieur / Madame. Dans la même série : Monsieur Facho, Madame casse-couilles, Monsieur Culotte... Aux éditions Fleurs-Bleues (http://www.http://fleurs-bleues.ch/)

Parmi les auteurs présents, outre ceux que nous avons cités, nous croisons le cocombresque Nikita Mandryka, le dandy Floc’h, le truculent Keramidas, le génie Patrice Killoffer, le pénétrant Ibn Al Rabin, l’élégant Loustal mais aussi Fred Bernard, Clarke, Christophe Bertschy, Tony Sandoval, Enrico Marini, Florent Ruppert, Vincent Perriot, André Taymans, Tébo, Anouck Ricard, Ralph Meyer... Tous représentants d’un "art en expansion" comme le qualifie Thierry Groensteen pour parler du 9e Art (dans un ouvrage qui paraît ces jours-ci aux Impressions nouvelles, nous en reparlerons), un art qui a conquis plein de nouveaux territoires et qui concilie désormais l’ancien et le moderne, le commercial et l’expérimental, la bande dessinée et les autres arts.

Il se passe quelque chose dans le petit monde de la bande dessinée et cela se voit en ce moment à Lausanne.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

- 11e BD-FIL de Lausanne, du 11 au 13 septembre 2015.
Le détail des expositions, la liste des auteurs présents et le programme définitif complet sont disponibles sur LE SITE DE BD-FIL.

 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • Il se passe des choses au 11e BD-FIL de Lausanne...
    13 septembre 2015 16:18, par Palud1212

    Hé bien Monsieur Pasamonik, ravi que vous découvriez enfin Lausanne et son festival, qui n’a attendu ni votre venue ni celle du très peu charismatique Dominique Radrizzani pour être un carrefour de rencontres conviviales du monde éditorial d’ici et d’ailleurs. Comme toujours vous avez un temps de retard. Il y a bien longtemps que les grands éditeurs parisiens (dont Guy Delcourt, Jacques Glénat ou Philippe Ostermann) se croisent à Lausanne dans de forts accents de fête et que la convivialité installée par Philippe Duvanel (le brillant et humble précédent directeur), fait magie. N’attribuez pas à un directeur fraîchement émoulu tout le mérite d’un patient travail et prenez un peu de recul avant de porter systématiquement, comme vous aimez le faire, flatterie aux balais neuf. Et allez voir d’autres festivals ! Lyon’BD, Blois ou Aix-en-Provence, vous connaissez ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 13 septembre 2015 à  21:19 :

      Hé Monsieur Bapst, ActuaBD ne vous a pas attendu pour découvrir BD-FIL, que ce soit l’année dernière ou avant. Nous n’avons pas non plus ignoré Philippe Duvanel à qui nous avons rendu hommage, plusieurs fois interviewé sur ce site et dont vous semblez ignorer qu’il a repris du service à Delémont. Nous n’ignorons rien non plus de Lyon BD, Blois ou Aix-en-Provence. Vous, en revanche, vous semblez tout ignorer d’ActuaBD. Encore un effort...

      Répondre à ce message

    • Répondu le 14 septembre 2015 à  01:13 :

      les grands éditeurs parisiens (dont Guy Delcourt, Jacques Glénat ou Philippe Ostermann)

      Jacques Glénat est un grand éditeur grenoblois, pas parisien.

      Répondre à ce message

  • Il se passe des choses au 11e BD-FIL de Lausanne...
    14 septembre 2015 19:41, par wary

    Ayant participé aux onze éditions de BDFil, je vous assure qu’il s’est toujours passé quelque chose, mais apparemment vous semblez découvrir (de loin) notre festival et peut-être que je vous y aurais croisé si vous y étiez venu.

    C’est durant sous la direction de monsieur Philippe Duvanel, que le petit festival a pris tout son essor et est devenu ce qu’il est.

    Je vous invite donc monsieur, à bien vouloir revoir votre copie.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 14 septembre 2015 à  21:15 :

      Ayant participé aux onze éditions de BDFil, je vous assure qu’il s’est toujours passé quelque chose, mais apparemment vous semblez découvrir (de loin) notre festival et peut-être que je vous y aurais croisé si vous y étiez venu.

      Ah mais je l’ai vu de près, votre festival. Si vous ne m’avez pas croisé, c’est que vous étiez sans doute dans un bar du Flon ou de la Riponne.

      C’est durant sous la direction de monsieur Philippe Duvanel, que le petit festival a pris tout son essor et est devenu ce qu’il est.

      Remontez les liens ci-dessus, au lieu de dire n’importe quoi.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD