Actualité

Ils l’ont dit en 2008 : Les interviews d’ActuaBD 1/4

Par Nicolas Anspach le 30 décembre 2008                      Lien  
Un peu plus de 200 auteurs se sont confiés aux micros de la rédaction d’Actuabd.com, que cela soit dans les 165 interviews publiées sur le site ou les 230 articles d’actualité abordant, souvent, des sujets brulants. Nous vous proposons durant les prochains jours un petit florilège des propos intéressants, étonnants ou amusants !

Christine Albanel (Ministre de la culture) : « Il y a eu un espèce d’ostracisme pendant longtemps vis-à-vis de la bande dessinée, notamment sur les recettes du droit de prêt. […]Il y a sûrement des décrets à prendre pour rétablir une équité. »

Alcante (Scénariste - Jason Brice, Dupuis) : « Quand Jean Van Hamme m’a contacté pour faire un XIII, j’étais un peu dans le même état que serait mon gamin si Ronaldinho lui proposait de faire un match avec lui »

Ils l'ont dit en 2008 : Les interviews d'ActuaBD 1/4
Christine Albanel
(c) Didier Pasamonik

Marco D’Amico (Scénariste - Moksha, Robert Laffont) : « L’Italie est comme un vieil homme dans le coma. Les efforts des plus jeunes sont toujours bloqués et pour ceux qui n’ont pas perdu espoir, le seul moyen est de se tourner vers d’autres pays. ».

Christophe Bec (Scénariste, dessinateur – Pandemonium – Soleil) : « Je suis fan de cinéma d’horreur, américain et japonais. En me disant qu’il fallait faire ce que j’aimais, j’ai donc exploré en priorité ces voies-là ! ».

Charles Berberian (Dessinateur, scénariste – Bienvenue à Boboland, Fluide) : Jean-Claude Denis et Philippe Petit-Roulet, notamment, nous ont permis d’envisager de dessiner des livres que nous aurions eu envie de lire en tant qu’adultes ! Cela nous paraissait important de parler notre époque, de la vie et du monde qui nous entoure. Ces auteurs ont été les premiers à le faire, sans avoir un regard journalistique ou caricatural.

Philippe Bonifay
(c) Nicolas Anspach

Philippe Bonifay (Scénariste – Zoo, Dupuis) : « La bande dessinée n’est pas un média facile pour arriver à émouvoir les lecteurs. Encore aujourd’hui, beaucoup de personnes pensent que la BD est un « truc pour gamins ». On traîne une tare. Hergé nous a quand même accroché solidement cette casserole... Du coup, peu d’auteurs ont développé des émotions dans leurs travaux. »

Bruno Bonnell (Propriétaire du magazine Bo-Doï) :« Je préfère investir de l’argent sur ce qui, à mon avis, est l’avenir de tous les médias, à savoir le digital associé au papier, plutôt que de continuer à combler des pertes sur un seul support que la révolution digitale, de toute façon, va finir par rendre un petit peu obsolète. La presse, le livre et l’Internet doivent s’associer aux médias digitaux pour trouver une économie différente dans l’avenir ».

Enrique Breccia (Dessinateur de Sentinelles, Robert Laffont) : « C’est un poids énorme d’être le fils d’Albertio Breccia ! Ça m’a fermé beaucoup plus de portes que cela n’en a ouvert. On s’attend généralement à ce que le fils ait moins de talent que le père, mais qu’il soit proche de lui sur le plan graphique : les gens n’admettent pas que, tout en étant le fils de mon père, j’aie mon style propre. »

Dominique Burdot (Editeur et Fondateur de 12 Bis) : « On fait ce qu’on sait faire, des bandes dessinées et des mangas. Simplement, on va essayer de le faire dans une production ciblée, d’une façon maîtrisée.[…] On ne va pas faire des livres triangles, ronds ou ovales. On va faire des bandes dessinées classiques. »

Roger Carel
(c) Marc Dacier

Roger Carel (Acteur, voix de nombreux personnages dont Astérix) « La voix d’un personnage de dessin animé me vient avec le graphisme. Dès que je vois un personnage, je trouve sa voix […] Dès que j’ai vu Astérix, sa voix m’est venue : c’est, pour moi, celle qui sort naturellement de ce personnage. Quelquefois, Astérix est utilisé dans des pubs […], eh bien dès que je le vois apparaître à l’écran, je retrouve immédiatement sa voix. »

Raoul Cauvin (Scénariste – Cédric, Dupuis) : « On m’a sucré dernièrement deux séries. Je me sens responsable de ces arrêts. Ces dessinateurs m’ont fait confiance en travaillant avec moi. Je me pose donc beaucoup de questions par rapport à mon propre travail sur ces séries. C’est quand même le boulot de deux dessinateurs qui était en jeu. Moi, je m’en sors toujours… C’est donc, une responsabilité morale que j’assume très mal. »

Jean-Pierre Coffe (Présentateur, cuisinier, écrivain – Les recettes inratables de Jean-Pierre Coffe, Jungle) : «  je ne connais rien en BD. Pour vous dire, j’ai utilisé des illustrations de Loustal dans un précédent ouvrage, mais j’ignorais qu’il faisait de la bande dessinée, alors qu’il est, paraît-il, assez reconnu »

Guillaume Dorison
(c) Didier Pasamonik

Dany (Dessinateur, Scénariste – Histoire Sans Héros – Lombard) : « C’est fabuleux de pouvoir tomber sur un livre de Jean-Christophe Menu à côté du dernier album des Schtroumpfs. »

Guillaume Dorison (Editeur aux Humanoïdes Associés) : « Il y a une sorte de cliché, concernant le manga, qui laisse entendre que ce qui n’est pas japonais est forcément mauvais. C’est évidemment un cliché stupide : on ne juge pas une œuvre sur son origine ethnique. »

Michel Dovaz (Œnologue) : « Parler de vin dans une BD ou dans un manga, Je trouve même que c’est bien, que cela désacralise un peu. On prend le vin trop au sérieux, ça le rend triste ! »

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Lire également :
Ils l’ont dit en 2007 : Les interviews d’ActuaBD

Propos recueillis par Nicolas Anspach, Marc Dacier, Charles-Louis Detournay, Arnaud Claes et Didier Pasamonik. Les extraits présentés sont leur propriété respective.

En médaillon : Charles Berberian - (c) Nicolas Anspach

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD