Albums

Ils ont retrouvé la voiture - Gipi - Coconino Press/Vertige Graphic

Par François Peneaud le 19 avril 2006                      Lien  
Nouvel album pour le Prix du meilleur album à Angoulême 2006. Une nouvelle dure et sobre où le passé vient se rappeler aux bons souvenirs des personnages.

Un homme est réveillé au petit jour par un coup de fil. « Ils ont retrouvé la voiture », lui dit la voix de celui qu’il espérait ne plus revoir. Ainsi commence le récit de quelques heures qui vont faire ressurgir les gestes d’une ancienne existence où la vie d’un homme pèse bien peu, même face aux craintes d’un enfer dont l’existence sera discutée de façon bien peu catholique, si l’on ose dire.

Avec cet album de 32 pages, Gipi nous raconte une histoire humainement très dure, à la narration d’une sobriété exemplaire. En alternant des cases et des textes semblant tout droit sortis d’une nouvelle, l’auteur place ses lecteurs en position d’observateur impartial, si une telle chose existe. On se sent détaché des personnages, et l’on contemple leurs actions avec effroi. Il y a un côté tragédie grecque dans l’inéluctabilité de la mort telle que décrite dans ce récit.

Avec une demi-douzaine de titres en français, Gipi s’est maintenant fait un nom dans la bande dessinée mondiale dont les éditions Coconino Press tracent patiemment la carte.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François Peneaud  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD