Albums

Impondérables - T4 : Des molécules – par Binet – Fluide Glacial

Par Laurent Boileau le 31 mai 2007                      Lien  
En mai, lis du Christian Binet : {Propos irresponsables} (2 tomes) + 1 tome d'{Impondérables} + 1 nouvel {Impondérables} = une nouvelle édition de 4 tomes signés de l'un des piliers de l'équipe de {Fluide Glacial}.

Extraordinaires à force de banalité, les Bidochon ont rendu célèbre leur auteur. En 1988, huit ans après Roman d’amour, le premier album de Robert et Raymonde Bidochon, Christian Binet publie Propos irresponsables, une nouvelle variante de la comédie humaine.

Deux décennies plus tard, les aventures de Monsieur ou Madame Tout le monde trouvent un nouvel écrin : la série Impondérables, dont le 4ème tome vient de sortir. 4ème, car les deux tomes de Propos irresponsables plus le premier tome des Impondérables paru en 2004, connaissent une nouvelle édition avec changement de nom et de numérotation.

Mais l’essentiel est bien sûr dans ces histoires d’anti-héros ordinaires. Toutes les classes sociales sont brocardées par Binet qui se moque finalement, d’abord et avant tout, de la bêtise humaine. Par exemple, Madame Caspani respecte le régime imposé par le docteur : elle donne bien des légumes verts à son enfant obèse, mais le récompense par des frites !

Dans ce recueil d’histoires courtes, il n’y a pas de personnage central mais Jean-Pascal Torpillon, Mickey Frison, Bernard Lepage, Yvette et Gérard Caspani se croisent au fur et à mesure des épisodes et finissent même par se retrouver dans l’épilogue. Binet s’amuse et joue avec ce petit théâtre où grotesque et vanité sont croquées avec justesse et acidité.

Le lecteur retrouvera l’univers caractéristique de l’auteur : le trait, la colorisation au gris et le lettrage. Il n’y a aucun doute, Impondérables, c’est bien du Binet ! Nous y retrouvons donc la verve habituelle de l’auteur des Bidochon, et ça, ce n’est pas un impondérable !

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD