BD d’Asie

In The Land of Leadale T. 1 & T. 2 - Par Ceez & Dashio Tsukimi - Doki-Doki

Par Guillaume Boutet le 11 mars 2022                      Lien  
Nouveau récit avec une héroïne transportée dans un monde tiré d'un jeu vidéo, où elle doit se faire à sa nouvelle vie. "In The Land of Leadale" séduit d'emblée grâce à quelques idées simples, bien pensées, et à une ambiance bon enfant. Une jolie découverte.
In The Land of Leadale T. 1 & T. 2 - Par Ceez & Dashio Tsukimi - Doki-Doki

Lorsqu’elle se réveille un bon matin, Keina Kagami découvre qu’elle se trouve dans un monde de fantaisie, et pas n’importe lequel : Leadale, celui du jeu en ligne multijoueur auquel elle jouait. Littéralement devenue son personnage, la Haute-Elfe Cayna, elle comprend qu’elle a perdu la vie, suite à une longue maladie. Elle décide de profiter de cette nouvelle vie, tout en apprenant que 200 ans se sont écoulés depuis l’époque où elle jouait...

Le temps où les joueurs et les guildes s’affrontaient relève désormais du mythe. Et elle comprend rapidement qu’elle fait également partie de ces légendes. En effet, Cayna faisait partie de la plus puissante guilde du jeu, la seule à avoir complété la quête spéciale conférant d’innombrables compétences. Elle décide alors de partir à la recherche des tours, qu’elle et ses compagnons ont jadis bâti, mais aussi de ses propres enfants.

C’est l’une des particularités de cette aventure : le jeu offrait la possibilité de développer des avatars secondaires qui pouvaient ensuite être vendus aux administrateurs, qui les intégraient en tant que PNJ (Personnage Non Jouable). Cayna en avait créé et vendu trois, auxquels elle avait donné le statut d’enfant pour s’amuser. Or, dans ce nouveau monde, ses enfants sont devenus d’éminents personnages et le retour de leur mère disparue va constituer pour eux un événement majeur et heureux !

Publié initialement comme web novel amateur entre 2010 et 2012 par Ceez, l’œuvre fut acquise en 2019 par Enterbrain qui l’édite depuis sous forme de light novel [1], avec huit tomes pour le moment. Le manga, qui nous intéresse aujourd’hui, a été lancé la même année et une adaptation en animé a suivi en 2022. Nous sommes donc dans une trajectoire éditoriale classique, ainsi que dans son genre de prédilection : l’Isekai, ce fameux récit où le protagoniste se retrouve projeté dans un autre monde, soit physiquement, soit sous forme réincarnée en conservant ses souvenirs.

Le mélange d’heroic-fantasy avec les codes du jeu vidéo ne surprendra personne, surtout que Cayna a toujours accès à son interface, ses objets, ses compétences et aux statistiques de son niveau 1100 ! Comme souvent dans l’Isekai, Cayna apparaît toute puissante et se balade, dans tous les sens du terme, sur les terres de Leadale pour retrouver l’héritage qu’elle et sa guilde ont laissé, mais aussi venir en aide aux habitants qu’elle rencontre.

Le sujet rappelle ainsi plusieurs titres fameux, que ce soit Sword Art Online ou Overlord, mais In The Land of Leadale tire son épingle du jeu par une ambiance d’aventure à l’ancienne, un ton mi-mélancolique mi-naïf et des personnages attachants. Tous les ingrédients d’une histoire simple mais efficace, au fort potentiel et qui devrait ravir les amateurs de ce type de récit.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782818990612

In The Land of Leadale T. 1 & T. 2. Auteur original : Ceez. Dessin : Dashio Tsukimi. Character Design : Tenmaso. Traduction Pénélope Roullon-Ishihara. Doki Doki, collection "Shônen". Sortie le 2 février 2022 & le 2 mars 2022. 196 pages. 7,50 euros.

[1Petits romans publiés en feuilleton illustrés formellement très simples et très populaires, notamment auprès du jeune public.

In The Land of Leadale Doki-Doki ✍ Ceez ✏️ Dashio Tsukimi à partir de 10 ans 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD