In Vitro Veritas - Par Lapuss’ - Monsieur Pop Corn

19 novembre 2010 7
  • Premier livre d'une nouvelle maison d'édition, petite par la taille, {In Vitro Veritas} raconte avec humour le cheminement de l'auteur et sa femme dans leur souhait de devenir parents sans y parvenir par les "voies naturelles". De cette expérience, Lapuss' accouche d'un album authentique et irrésistible, que l'on se sente concerné ou non par le sujet.

L’auteur et son épouse essaient depuis des mois d’avoir un bébé. Problème : ça ne semble pas fonctionner. Ils prennent donc la décision de consulter un spécialiste. Les choses démarrent par un test de fertilité qui révèle bien un souci. Pour agrandir leur famille sans passer par une adoption, il ne reste plus que la fécondation in vitro. Mais cette méthode est semée d’étapes et d’interrogations.

Scénariste d’une dizaine d’albums (dont Le Piou) et dessinateur/graphiste pour divers magazines, Lapuss’ s’attaque ici à une autobiographie humoristique sur un traitement encore peu reconnu. Il a donc pris le choix de raconter le parcours de son couple sur base d’anecdotes et de scènes fort cocasses, avec son trait simple et expressif. Et l’effet recherché fonctionne : on s’attache aux personnages (du moins à leurs doubles dessinés), à leur situation présentée avec simplicité et tendresse, et l’on rit franchement de certaines réactions ou répliques qui font mouche.

In Vitro Veritas - Par Lapuss' - Monsieur Pop Corn
Un extrait renversant !
© 2010 - Lapuss’/Monsieur Pop Corn

Soutenu par des associations d’aide aux couples stériles, dont Pauline et Adrien, In Vitro Veritas est une très bonne surprise en tant que bande dessinée et sera une manière décomplexée d’accompagner les couples qui entreprennent une FIV.

Par ailleurs, l’auteur a ouvert un blog, sorte d’introduction à l’album, composé chaque semaine de gags inédits et de planches extraites de l’album.

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
7 Messages :
  • In Vitro Veritas - Par Lapuss’ - Monsieur Pop Corn
    19 novembre 2010 09:44, par Fred Poullet

    Jolie la maquette, et originale... cela ressemble à ce que l’on connait déjà, on sent le goût de l’aventure.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Lapuss le 19 novembre 2010 à  12:34 :

      Oui et puis un album se juge toujours uniquement sur la maquette. Gardez le cap, vous êtes pile dans le vrai

      Répondre à ce message

  • Cher Lapuss, contrairement à ce que vous avez écrit dans l’extrait publié, on dit UN ovule et non une ovule ...

    Répondre à ce message

    • Répondu par Lapuss le 19 novembre 2010 à  21:33 :

      C’est tout à fait exact...C’est une faute qui a échappé au relecteur (et à moi) puisque dans les autres pages, c’est correctement orthographié...

      Répondre à ce message

      • Répondu par Baptiste Gilleron le 21 novembre 2010 à  13:02 :

        Et je m’excuse d’avoir utilisé cet extrait, que je trouve très bon malgré la faute, pour mon article. :)

        Répondre à ce message

        • Répondu par Lune le 2 décembre 2010 à  09:18 :

          Je viens de l’acheter !
          Très drôle !

          Répondre à ce message

  • In Vitro Veritas - Par Lapuss’ - Monsieur Pop Corn
    11 janvier 2011 16:23, par Alex

    Comme je l’ai dit sur Amazon il y’a quelques minute, Je suis actuellement en pleine Fécondation In Vitro avec mon mari. C’est un parcours vraiment compliqué, rude et long, moralement c’est loin d’être simple. Cette BD nous a vraiment fait un bien fou, et nous aide à dédramatiser ! Voir l’expérience réelle relatée par quelqu’un de concerné et ce avec pédagogie, humour et sincérité,je le conseille donc à toutes et tous ! Cet ouvrage devrait être distribuer dans les centre de PMA ! Et recommandé par nos gynéco !

    Alex

    Répondre à ce message