"In Waves" d’Aj Dungo remporte le prix BD FNAC - France Inter 2020

9 janvier 2020 0 commentaire
  • DISTINCTION. Le prix BD FNAC - France Inter 2020 consacre le roman graphique "In Waves" du californien Aj Dungo. Une œuvre bouleversante d'émotion et de sincérité.
"In Waves" d'Aj Dungo remporte le prix BD FNAC - France Inter 2020
© Casterman.

Hier soir, Antoine de Caunes annonçait dans Popopop sur France Inter le lauréat du prix BD FNAC - France Inter 2020 : In Waves d’Aj Dungo (éd. Casterman). Le deuil, sujet central de l’œuvre, est raconté et sublimé dans ce récit au creux des vagues. L’auteur choisit en effet le support du surf pour raconter l’histoire tragique de son amour pour Kristen, une camarade de classe qui décède d’un cancer.

Plus qu’un récit autobiographique, In Waves est l’expression de la souffrance de l’auteur, dans un style épuré aux couleurs simples. C’est une première consécration pour le roman graphique de Dungo, qui était aussi en lice pour le Grand Prix de la critique ACBD 2020 (remporté par Ugo Bienvenu) et qui concourt également dans la sélection officielle du FIBD.

Notre rédacteur Charles-Louis Detournay en a souligné les qualités : « La finesse du trait, d’une étonnante justesse dans sa simplicité, ainsi que la maîtrise du découpage, procurent toute la force nécessaire à ce récit aussi universel qu’intime. Hypnotiquement, on se laisse entraîner dans ces 370 pages, se plongeant dans le récit comme dans la mer, en se laissant aller au gré des vagues, et dans ce cas-ci, des vagues d’émotions bien entendu. »

Et de continuer : « "In Waves" bouleverse par sa pudeur et sa sincérité, dès les premiers chapitres, et dans sa conclusion, étonnante de maturité. De plus, l’ouvrage a le mérite de pouvoir réconcilier le grand public avec un roman graphique très abordable, voire universel, tout en jouissant d’une construction très réfléchie. »

Autant de preuves, s’il en fallait, de la qualité exceptionnelle de cet ouvrage. La cérémonie de remise du prix aura lieu ce jeudi 9 janvier à la Maison de la Radio à Paris.

© Casterman.
© Casterman.
© Casterman.

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?