Newsletter ActuaBD

India Dreams- T5 : Trois femmes - par J.-F. et M. Charles - Casterman

  • «Quand je la vis à Bombay, sur le quai de la gare, éplorée, ne sachant où aller, je lui parlai du village d'intouchables dont je m'occupais:"À l'ombre des bougainvillées"».

Ce cinquième album d’India Dreams est particulier. Il ne s’agit pas d’un récit en bandes dessinées mais d’un superbe texte illustré qui revient sur le destin des trois personnages féminins de la série : Amélia, Emy et Kamala. Toutes trois ont rencontré Kenneth Lowther, qui nous livre ici ses mémoires. Ayant intimement connu les trois femmes, il est le plus à même de nous les faire découvrir sous un jour nouveau. Il revient avec sensibilité sur certains événements narrés dans India Dreams et nous aide à mieux les appréhender ; il propose un autre regard sur certains faits de l’histoire de l’Inde.

Personnage ambigu et d’une grande humanité, Kenneth Lowther méritait bien ce volume pour faire entendre sa voix. Son influence fut cruciale dans le destin des trois héroïnes : il a su par son intelligence les aider à affronter leurs contradictions et à s’épanouir dans un pays en crise. Personnellement, il a su louvoyer entre les affres de l’histoire et à maintenir le cap pour acquérir la sérénité au crépuscule de sa vie.

Maryse Charles a choisi de nous proposer la lecture des mémoires de Kenneth Lowther et, par ce biais, de prolonger le voyage en Inde. Elle rédige un texte d’une grande émotion et se glisse dans la peau de cet observateur avec pudeur et dignité.

Jean-François Charles illustre le récit de nombreux croquis, de multiples sensuelles aquarelles ; ses esquisses éclairent la vie de ces trois femmes et nous font découvrir un pays à l’érotisme latent. L’ombre bienveillante de Paul Cuvelier plane d’ailleurs sur certains dessins.

Si vous voulez prolonger le plaisir acquis à la lecture d’India Dreams, n’hésitez pas, procurez-vous ce bel ouvrage qui vous fera rêver encore un peu.

(par Erik Kempinaire)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD