Newsletter ActuaBD

Infidel - par Pornsak Pishetshote & Aaron Campbell - Urban Comics

  • Le titre avait déjà fait l'effet d'une petite révolution quand il était sorti en 2018 aux États-Unis, et on attendait depuis avec impatience qu'Urban le place sur nos étals : voici "Infidel" de Pornsak Pishetshote et Aaron Campbell. Publié chez Image Comics, ce récit d'horreur prend à bras le corps et sans tabou certaines des thématiques les plus crispantes de notre actualité aussi bien aux USA qu'en France : l'islam, la xénophobie et la haine. Avec une héroïne tourmentée par les démons d'un passé traumatique qui fait face à des fantômes plus vrais que nature, et des monstres dont la réalité ne fait aucun doute.

Aisha vient d’emménager dans un immeuble qui fut il y a peu le théâtre d’un crime atroce. Musulmane, elle est confrontée à la peur et à la haine de ses voisins, ainsi qu’aux doutes de ses amis et de sa famille dans la difficile reconstruction après l’évènement.

Mais ce ne sont pas les seuls démons à hanter l’immeuble et, dans ses cauchemars, elle se fait assaillir par les fantômes belliqueux des victimes. De plus en plus effrayants, de plus en plus présents, Aisha ne semble pas être la seule à les percevoir. Ils pourraient être la manifestation d’un mal bien plus terrible que ce qu’elle imagine...

Infidel réussit un tour de force qu’on aurait plus oser espéré lire aujourd’hui : nous proposer un album d’horreur implacable et un récit politique édifiant. L’album défend des valeurs de vivre ensemble et de résilience face à la haine et à la discorde, en incarnant physiquement la xénophobie sous la forme des fantômes.

En s’emparant de thèmes aussi sensibles et contemporains que l’islam et le rapport à l’autre, les auteurs font preuve d’une audace devenue rare, et qui paye. Le récit est singulier, puissant et captivant autant pour son sous-texte politique que pour son intrigue, une terrifiante histoire de fantômes à la lisière de la folie.

Le tout est servi par des dessins alternant un réalisme d’orfèvre et de véritables séquences hallucinées dignes de Goya, pour une esthétique globale empruntant plus à l’indé’ qu’au mainstream sans pour autant se montrer trop exigeante.

Infidel est un très bon récit d’épouvante qui a quelque chose à dire. On n’en demande pas plus pour passer un bon moment de lecture et s’offrir quelques frissons sincères.

Infidel - par Pornsak Pishetshote & Aaron Campbell - Urban Comics

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

"Infidel" - par Pornsak Pishetshote & Aaron Campbell - Urban Comics - 184 pages - 08/10/2021 - 18€.

 
Newsletter ActuaBD