Infinite Crisis T4 - Collectif - Urban Comics

28 janvier 2016 0 commentaire
  • Ça y est: nous entrons dans l'événement proprement dit, dans la fameuse "Crise Infinie". Et le moins que le puisse dire, c'est que cela déménage. D'autant que trois fantômes du passé viennent se mêler à la fête.
Infinite Crisis T4 - Collectif - Urban Comics
Power Girl, déjà sous le trait d’Amanda Conner
Infinite Crisis T4 © DC Comics

Deux récits principaux composent ce volume : le début de celui qui a donné son titre à la saga, Infinite Crisis et, au milieu de celui-ci, un autre, Power Trip centré sur le personnage de Power Girl dont les origines, enfin réinterrogées, viennent directement nourrir l’intrigue principale.

Après trois volumes de préparation, le temps de la convergence et de la déflagration est enfin venu et tous les protagonistes jusqu’ici introduits se trouve impliqués. Démonstration de puissance, batailles galactiques et drame intimes au menu.

En outre, et surtout, des héros de mondes anciens que l’on croyais abolis surgissent alors du néant pour sauver ce qui peut l’être, pour suppléer les héros de la Terre ayant tous déçus. Ces héros dans l’impasse sont désormais confrontés à leurs limites et à leurs contradictions. La faillite des Wonder Woman, Batman et autre Superman ouvre la voie au retour d’un autre Superman, vieilli, d’un Superboy oublié et d’un Alex Luthor justicier.

Acmé du Projet OMAC
Infinite Crisis T4 © DC Comics
Les héros anciens ne résistent pas à l’appel
Infinite Crisis T4 © DC Comics

Voilà donc ce que couvait cette Crise Infinie : le retour de personnages "sacrifiés" lors de la précédente crise, celle de 1985, la fameuse Crisis on Infinite Earths de Marv Wolfman et George Pérez. Cet événement, qui devait simplifier et homogénéiser les différents "mondes" super-héroïques de DC Comics, les réunissant tous dans un unique univers, trouve ici sa réponse. Des Limbes, ils s’extraient et nous reviennent.

Leur retour s’accompagne de celui des auteurs de Crisis on Infinite Earths, dont ces héros sont issus. Nous retrouvons ainsi, dans ce volume, George Pérez au dessin d’Infinite Crisis et Marv Wolfman au scénario d’un épisode spécial, formidable, qui révèle le dessous de cette réapparition des héros d’autrefois.

Certainement complexe, dispersé et atomisé, ce grand événement qu’est Infinite Crisis prend là tout son sens et se dote d’une profondeur d’intrigue réelle qui ouvre un horizon dramatique dont on a hâte de connaître le dénouement. Quel devenir pour ces personnages fantômes du passé, loin du présent des autres personnages mais aussi et surtout du lecteur lui-même ? Quel devenir pour l’univers même de DC Comics, puisque la crise est logiquement appelée à le bouleverser ? Les réponses en avril, avec le dernier tome de la saga.

Une Crise à l’échelle cosmique
Infinite Crisis T4 © DC Comics
Documents
Les Vilains aussi sont prêt à en découdre Wonder Woman a fort à faire

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Infinite Crisis T4, Les Survivant. Collectif. Traduction Edmond Tourriol. Urban Comics, collection "DC Classiques". Sortie le 27 novembre 2015. 336 pages. 28 euros.

Contient :
- Crise infinie (Infinite Crisis #1-4) : Geoff Johns (scénario) ; Phil Jimenez, George Pérez, Jerry Ordway et Ivan Reis (dessin)
- Jour de vengeance, Epilogue (Day of Vengeance Special #1) : Bill Willingham (scénario) et Justiniano (dessin)
- Power Trip (JSA Classified #1-4) : Geoff Johns (scénario) ; Amanda Conner (dessin)
- Les Survivants (Inifinite Crisis Secret Files #1) : Marv Wolfman (scénario) et Dan Jurgens (dessin)

Lire la chronique du tome 1 d’Infinite Crisis
Lire la chronique du tome 2 d’Infinite Crisis
Lire la chronique du tome 3 d’Infinite Crisis

Commander Infinite Crisis T1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander Infinite Crisis T2 chez Amazon ou à la FNAC
Commander Infinite Crisis T3 chez Amazon ou à la FNAC
Commander Infinite Crisis T4 chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?