Comics

Infinity | Royaume en ruine – Par Jonathan Hickman, Jim Cheung, Jerome Opeña & Dustin Weaver (trad. Jérémy Manesse) – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 23 juillet 2015                      Lien  
Infinity est le premier des trois actes qui doivent permettre à Jonathan Hickman de changer radicalement le visage de l'univers Marvel. Un événement majeur très agréable à suivre, mais qui souffre d'une édition française au contenu restreint.
Infinity | Royaume en ruine – Par Jonathan Hickman, Jim Cheung, Jerome Opeña & Dustin Weaver (trad. Jérémy Manesse) – Panini Comics
Steve Rogers va emmener avec lui bien du monde dans cette aventure spatiale.
© Marvel

En 2012, la politique éditoriale « Marvel NOW ! » a redistribué les cartes, et les séries, entre les différents auteurs de la Maison des Idées. Jonathan Hickman a décroché le gros lot en succédant à Brian M. Bendis à la tête de l’univers des Avengers, il a ainsi pris les rênes des séries Avengers et New Avengers qui devaient devenir les têtes de gondole de l’éditeur.

Ambitieux, Hickman a travaillé avec minutie sur ses séries et, avec l’aval de la rédaction de Marvel, a essayé de transformer radicalement le visage de cet univers depuis.

Trois évènements marquent ce changement : Infinity (2013-2014) dont il est question dans cet article, Time runs out (2014-2015) et Secret Wars, qui cartonne actuellement aux États-Unis et promet un véritable changement du status quo.

L’idée à la base des Avengers selon Hickman est celle-ci : le groupe est le dernier rempart de la Terre, mais il doit l’être davantage que cela. Captain America sera à la tête du groupe élargi qui devra gérer les plus graves menaces immédiates, Iron Man et son groupe plus retreint s’occuperont d’évaluer et de préparer les mesures face au pire qui s’annonce (et ne sait pas quoi ni quand, mais on s’y prépare !).

Infinity marque la fin du premier acte construit à travers les séries Avengers et New Avengers d’Hickman, il sera très certainement difficile pour les nouveaux lecteurs de faire l’économie de ces lectures, ou de leur connaissance théorique, s’l veut profiter pleinement de cet événement.

Mais que recherchent les Bâtisseurs à travers cette série d’extinctions à travers le cosmos ?
© Marvel

Infinity se répartit sur deux théâtres simultanés d’opérations : dans l’espace, les Avengers menés par Captain America devant repousser l’annihilation systématique de toute planète habitée menée par les Bâtisseurs, une espèce extraterrestre jusqu’alors inconnue qui prétend avoir donné vie à toute espèce existante ; sur Terre, où les héros de garde doivent continuer à se préparer au pire... tout en subissant une visite inopportune de Thanos, le Titan fou, qui profite de l’absence des Avengers pour rechercher quelque chose qu’il convoite sur la planète !

Profitant des planches de haut vol signées par Jim Cheung (pour les évènements sur Terre) et de Jerome Opeña (pour ceux qui se déroulent dans l’espace), le récit d’Hickman se dévore sans ménagement et propose son lot de moments forts. Le mot « épique » prend assurément un nouveau sens pour les Avengers, notamment dans leurs aventures spatiales.

Hickman prend aussi le temps de poser des jalons dans son récit, qui sont sensés avoir modifié ou qui vont modifier l’univers Marvel. Par exemple, les Inhumains [1] voient à partir d’Infinity leur rôle et leur place dans l’univers Marvel devenir bien plus conséquents, quitte à devenir même un groupe incontournable de sa future actualité. Les fans les plus angoissés des X-Men, comme votre serviteur, pourront penser qu’il s’agit là d’une manœuvre de l’éditeur pour que les Inhumains supplantent les mutants dans cet univers et mettent ainsi des bâtons dans les roues aux adaptations cinématographiques de la 20th Century FOX, mais c’est une autre histoire...

L’infinité de l’espace, nouvel horizon des Avengers.
© Marvel

Si Infinity est un événement incontournable de l’actualité Marvel, et qui plus est un récit de qualité, nous émettons toutefois une réserve sur sa version française. En effet, Infinity est un récit qui repose sur la série du même nom, mais aussi sur les séries Avengers et New Avengers du même auteur. En conséquence, l’édition reliée américaine proposait les épisodes de ces trois séries dans l’ordre chronologique afin de savourer l’histoire chronologiquement. Malheureusement, en France, il va falloir acheter trois albums pour suivre tout l’événement : Infinity, mais aussi New Avengers 2 et Avengers 4 !

Thanos n’est pas en visite de courtoisie sur Terre.
© Marvel

Même si un guide de lecture est proposé pour que le lecteur puisse lire ces histoires dans l’ordre chronologique au fil des albums, et même si on peut comprendre la politique éditoriale de l’éditeur Panini consiste à poursuivre les collections en albums de différentes séries, en l’état, des pans entiers de l’intrigue sont mis sous silence si l’on possède que cet album. On peut ainsi regretter qu’il n’existe pas d’alternative complète pour les lecteurs qui voudraient tout lire d’un bloc pour s’intéresser au seul évènement. Cela laisser-t-il augurer une probable sortie chez l’éditeur ? On ne peut que l’espérer...

Infinity n’en demeure pas moins une lecture chaudement recommandée de l’actualité Marvel : le propos d’Hickman est dense et divertissant et le dessin qui l’accompagne au top !

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

[1Une communauté cachée de la Terre, modifiée génétiquement depuis la nuit des temps par la technologie Kree et ses brumes tératogènes. Un groupe qui a vu émerger de nombreux super-héros, longtemps en relation avec les Quatre Fantastiques avant de fréquenter les Avengers.

Panini Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD