Innocent Rouge T. 10 & T. 11 - Par Shin’ichi Sakamoto - Delcourt/Tonkam

15 mars 2021 0
  • C'est fait ! Louis XVI et Charles-Henri Sanson sont entrés dans l'histoire, l'un en tant que roi exécuté, l'autre comme bourreau. Le point culminant du récit a donc été atteint, mais avant de refermer cette page d'histoire, il nous reste deux autres destins, et fins, à découvrir : celles de Marie-Antoinette et de Marie-Josèphe Sanson.
Innocent Rouge T. 10 & T. 11 - Par Shin'ichi Sakamoto - Delcourt/Tonkam

Le tome douze conclura définitivement le manga de Shin’ichi Sakamoto et ces deux tomes nous entrainent dans la dernière ligne droite, placée sous le signe des femmes, et en particulier du parcours de Marie-Josèphe Sanson, devenue le bras armé de Robespierre et l’un des agents les plus actifs de la Terreur !

Ainsi, le début évoque rapidement Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt, sur quelques pages afin de situer le personnage, mais c’est Charlotte Corday et l’assassinat de Marat qui intéressent véritablement le mangaka.

Poursuivant le fil féministe de Marie-Josèphe, où les hommes ne se révèlent que déception, Charlotte Corday, déçue elle-même du comportement des Girondins réfugiés à Caen, décide de s’occuper du citoyen Marat. Comme toujours Shin’ichi Sakamoto joue avec les faits historiques à travers la présence de "sa" Marie-Josèphe, toujours avide de chaos et de destruction.

INNOCENT ROUGE © 2015 by Shin-ichi Sakamoto / SHUEISHA Inc.

Cependant le gros morceau de ces tomes s’avère être un petit retour en arrière, avec la fuite de Varennes de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Ce qui intéresse le mangaka ici, et la raison pour laquelle il a décidé de revenir sur cet épisode après la mort du roi, c’est évidemment la figure de Marie-Antoinette et le "triangle amoureux" qu’elle forme entre son mari et le comte de Fersen.

Un épisode d’action, où Marie-Josèphe affronte Fersen lors d’une passe d’armes en pleine forêt, mais qui vaut surtout pour le comportement de Louis XVI, qui ne peut se résoudre à aller au bout de l’entreprise, car dans ce cas, il sait qu’il perdra définitivement sa femme.

C’est ainsi que nous terminons à la Conciergerie avec Marie-Antoinette. Il est temps pour la reine de faire le bilan de son existence, et qui peut-on trouver comme meilleure juge que Marie-Josèphe qui l’a observée depuis son arrivée en France ? Un dernier tour de piste efficace, où le mangaka continue de s’essayer à quelques effets post-modernes plutôt amusants, testant même quelques procédés inédits.

INNOCENT ROUGE © 2015 by Shin-ichi Sakamoto / SHUEISHA Inc.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?