BD d’Asie

Innocent Rouge T4 & T5 - Par Shin’ichi Sakamoto - Delcourt/Tonkam

Par Guillaume Boutet le 5 juin 2018                      Lien  
À la veille de la Révolution Française, les ressentiments se déchainent avec une tentative d’assassinat contre le roi et une escroquerie pour la reine ! Plus baroque que jamais, usant de métaphores hyperboliques et flamboyantes, « Innocent » nous subjugue par la férocité des émotions de ses protagonistes !
Innocent Rouge T4 & T5 - Par Shin'ichi Sakamoto - Delcourt/Tonkam

Ces nouveaux tomes nous amènent jusqu’en 1785 à travers deux intrigues dans lesquelles Marie-Josèphe joue un rôle majeur, reléguant son frère Charles-Henri à une unique séquence clé, mais hautement symbolique : l’annonce de la création de la guillotine !

Enfin de façon ironique Louis XVI désire mettre un terme aux pratiques barbares de la question et des condamnations aux supplices. Charles-Henri risquant de perdre sa charge, et donc ses revenus, s’en sort en présentant cette idée révolutionnaire qui séduit le roi !

Cependant cet épisode revêt uniquement la forme d’un intermède en comparaison des deux intrigues principales : la tentative d’assassinat du roi que Marie-Josèphe déjoue, retrouvant à la tête des insurgés Jacques, le fils du régicide Robert-François Damiens, écartelé il y a des années par Charles-Henri !

INNOCENT ROUGE © 2015 by Shin-ichi Sakamoto / SHUEISHA Inc.

Comme toujours Shin’ichi Sakamoto réarrange l’Histoire afin de sublimer les tragédies. En ce sens les différentes confrontations entre Marie-Josèphe et Jacques se révèlent parfaites, opposant deux visions de la Justice. L’autre grande intrigue, celle de l’affaire du collier de Marie-Antoinette, ne démérite pas non plus avec une comtesse de La Motte formidablement vulgaire, aussi bien dans son désir d’honneur que dans sa vengeance à l’encontre de la reine.

Si les planches de Shin’ichi Sakamoto se révèlent une nouvelle fois sublimes, et généralement très érotiques, ce sont sans doute les métaphores, qui transposent à notre époque les personnages et les situations, de Marie-Antoinette au procès de La Motte, qui interpellent le plus, à grand coups d’images de réseaux sociaux et de média de masse !

Très amusant, totalement baroque dans l’exubérance de ses mises en scène, Innocent semble vouloir dégager dans ces tomes le côté universel de ses enjeux, avec comme toujours une place prédominante accordée aux personnages féminins, généralement plus actives et déterminées que ces messieurs !

INNOCENT ROUGE © 2015 by Shin-ichi Sakamoto / SHUEISHA Inc.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413002666

Innocent Rouge T4 & T5. Par Shin’ichi Sakamoto. Traduction Sylvain Chollet. Delcourt/Tonkam, collection "Seinen". Sortie le 14 février 2018 & le 16 mai 2018. 208 pages. 7,99 euros.

Commander le tome 4 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 5 chez Amazon ou à la FNAC

Innocent sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4,
- Lire la chronique des tomes 5 & 6,
- Lire la chronique des tomes 7, 8 & 9,
- Lire la chronique du tome 1 d’Innocent Rouge,
- Lire la chronique des tomes 2 & 3 d’Innocent Rouge.

Shin’ichi Sakamoto sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 3 de Nés pour cogner,
- Lire la chronique du tome 12 d’Ascension,
- Lire la chronique des tomes 13, 14 & 15 d’Ascension.

Delcourt Tonkam
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD