Innocent Rouge T6 & T7 - Par Shin’ichi Sakamoto - Delcourt/Tonkam

1er février 2019 0 commentaire
  • Le temps de la Révolution est arrivé, avec ses premières émeutes mais également avec celui de l'heure du choix pour les Sanson. Et comme toujours, c’est Marie-Josèphe la première à embrasser ce vent de révolte, elle qui rêve depuis tant d’années de faire tomber ce monde si détesté !
Innocent Rouge T6 & T7 - Par Shin'ichi Sakamoto - Delcourt/Tonkam

Le tome six referme l’épisode de l’affaire du collier de Marie-Antoinette, par l’exécution de la peine de la comtesse de la Motte dont se charge personnellement Marie-Josèphe ; une sentence consistant à être marquée au fer rouge d’un V qui veut dire « voleuse » !

Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu pour Marie-Josèphe qui espérait la tuer « discrètement » sur l’échafaud. Ainsi, le hasard et les éléments se trouvent cette fois-ci du côté de l’infâme comtesse qui échappe à la mort et réussit même à fuir jusqu’à Londres !

Si le sort semble avoir abandonné Marie-Josèphe à ce moment-là, c’est finalement pour lui apporter un autre événement plus flamboyant, plus anarchique et finalement plus révolutionnaire : celui de l’exécution d’Olivier Louschart, jeune maréchal-ferrant partisan de l’égalité et condamné au supplice de la roue pour parricide.

INNOCENT ROUGE © 2015 by Shin-ichi Sakamoto / SHUEISHA Inc.

Pour la première fois, le peuple remet en cause une exécution et se rassemble afin de demander la libération du jeune homme. Ce mouvement de foule entraîne une émeute qui va ébranler pour la première fois le pouvoir de l’État, mais également l’unité au sein des Sanson : Marie-Josèphe, grisée par ce vent de révolte, se joint en effet aux émeutiers !

Une décision qui fait d’elle une paria et même plus : Charles-Henri ordonne à tous les membres de leur famille de la tuer si elle se présente chez eux ! Bref, la rupture entre le frère et la sœur est définitivement consommée, et de nouveau le récit suit surtout le parcours de Marie-Josèphe, qui décide d’élever son enfant à l’aune de ce nouveau monde.

INNOCENT ROUGE © 2015 by Shin-ichi Sakamoto / SHUEISHA Inc.

La suite se révèle alors rapide : la convocation des États Généraux de 1789, Marie-Josèphe qui devient le garde du corps du Club breton, qui affronte même en duel deux de ses frères en parallèle des événements du Serment du Jeu de paume, etc.

Toujours aussi baroque et « punk », avec des mises en scène anachroniques absolument sublimes, l’Histoire avance donc à grands pas : Marie-Josèphe devient égérie de la Révolution, avec une soif de liberté et d’indépendance sans limite, tandis que nous attendons désormais le sage Charles-Henri avec sa « grande » invention : la guillotine !

INNOCENT ROUGE © 2015 by Shin-ichi Sakamoto / SHUEISHA Inc.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Innocent Rouge T6 & T7. Par Shin’ichi Sakamoto. Traduction Sylvain Chollet. Delcourt/Tonkam, collection "Seinen". Sortie le 22 août 2018 & le 16 janvier 2019. 240 pages. 7,99 euros.

Commander le tome 6 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Commander le tome 7 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Innocent sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4,
- Lire la chronique des tomes 5 & 6,
- Lire la chronique des tomes 7, 8 & 9,
- Lire la chronique du tome 1 d’Innocent Rouge,
- Lire la chronique des tomes 2 & 3 d’Innocent Rouge,
- Lire la chronique des tomes 4 & 5 d’Innocent Rouge.

Shin’ichi Sakamoto sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 3 de Nés pour cogner,
- Lire la chronique du tome 12 d’Ascension,
- Lire la chronique des tomes 13, 14 & 15 d’Ascension.

  Un commentaire ?