Insiders – T6 : Destination Goulag – par Bartoll & Garreta - Dargaud

25 décembre 2007 0 commentaire
  • Sur un scénario dense et parfois ardu, Bartoll plonge, avec Insiders, dans les eaux troubles de la politique internationale. Dans ce 6ème opus, son héroïne est bien malmenée…

Capturée par le FSB pour son action en Tchétchénie, Najah est condamnée et envoyée dans la Colonie Pénitentiaire pour femmes AK 159/7 en Sibérie Orientale. Elle va y connaître des sévères conditions de détention...

Dans l’interview accordée à France5.fr, Jean-Claude Bartoll confiait sa volonté de ne pas faire de son héroïne un enfant de cœur et prédisait un traitement de choc dans le tome 6. Najah prend en effet des coups dans cet album et son moral approche la température extérieure de la Sibérie.
Le scénariste a tissé une toile complexe qui nécessite de temps à autre de se replonger dans les tomes précédents pour bien en saisir les rouages. Dans le sillage des célèbres feuilletonistes, Bartoll développe une intrigue riche parsemant son récit de surprises et de rebondissements. Le passé de Najah remonte à la surface au fur et à mesure des albums.
Renaud Garreta nous gratifie d’une belle couverture annonciatrice d’une aventure difficile pour l’héroïne. Ses planches et son découpage sont efficaces et ne sont pas sans rappeler le travail de Vance sur la série XIII.
La fuite de Sibérie ne présume pas pour autant le repos pour Najah. Les aventures continuent ! Suite dans le prochain épisode : Les Faucons de Pékin.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?