Inspecteur Kurokôchi T1 & T2 - Par Takashi Nagasaki & Kôji Kôno - Komikku Editions

28 mars 2015 0 commentaire
  • Inspecteur Kurokôchi, ce flic ripou peu commode, accroche le lecteur dés les premières pages. Takashi Nagasaki & Kôji Kôno nous apportent une série prometteuse, sans temps mort, si ce n'est quelques cadavres, dans laquelle vous découvrirez le flic le plus corrompu du pays du Soleil Levant.

Le lieutenant Kurokôchi est membre de la 2e brigade d’investigation. Corrompu jusqu’à la garde, il n’hésite pas à tirer profit de chaque situation. Possédant un excellent réseau d’informateurs, il harcèle et soumet hommes d’affaires et politiques véreux. "Tout et chacun a son prix" est sa devise, et les pires crimes de ces hommes passent sous silence, moyennant une contribution conséquente pour entraîner sa compréhension.

Solitaire, notre policier doit cependant se coltiner un confrère, le novice Shingo Seike, officier envoyé par l’Agence de police nationale. Rapidement, ce jeune inspecteur décèle chez le vieux ripou toute l’étendue de sa perversion. Mais contre toute attente, il réalise que les coups bas de Kurokôchi sont presque la preuve de son honnêteté, qu’explique une mystérieuse affaire de meurtres survenue 16 ans auparavant...

Si vous désirez découvrir le flic le plus dérangé du Japon, vous avez frappé à la bonne porte. Le peu scrupuleux inspecteur Kurokôchi en profite pour l’instant, mais ses ennuis ne font que commencer : sa hiérarchie le surveille de près et tente de le coincer d’une manière ou d’une autre.

Portant le côté flegmatique d’un Roger Moore, la carrure d’un boxeur entre deux âges, Kurokôchi ne laisse point indifférent : soit on accroche d’entrée de jeu au personnage, soit on le déteste.

Au scénario, nous retrouvons Takashi Nagasaki, (alias Garaku Tōshūsai, Keishi Edogaw, Richard Woo) créateur talentueux et prolifique qui a travaillé avec de nombreux mangakas de tous horizons. Récompensé par de nombreux prix (Prix Asie de la Critique ACBD, Prix de la meilleure série à Angoulême, Meilleure œuvre étrangère aux Eisner Awards pour 20th Century Boys...), co-auteur de séries à succès comme Billy Bat et Master Keaton, il parvient aisément à alterner ses styles de manière efficace. Notons que l’auteur fait allusion dans cet épisode au plus grand casse du siècle produit au Japon, relaté par la série Montage de Jun Watanabe. Graphiquement, Kôji Kôno affiche un trait brutal et un réalisme créatif : il enchaîne scènes posées et de dynamiques scènes d’action. Un récit palpitant, que tout amateur de polar moderne se doit de posséder.

La suite, le 28 mai 2015.

Inspecteur Kurokôchi T1 & T2 - Par Takashi Nagasaki & Kôji Kôno - Komikku Editions
Copyright : © Takashi Nagasaki, Kôji Kôno 2013
Le massacre de toute une famille ayant eu lieu 16 ans plus tôt serait-elle liée à l’Inspecteur Kurokôchi ?

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Inspecteur Kurokôchi T1 et T2. Scénario : Takashi Nagasaki. Dessinateur : Kôji Kôno. Komikku Editions. 208 pages. Sortie : le 19 mars 2015. Prix par album : 8,50 euros.

- Commander le T1 sur Amazon ou à la FNAC

- Commander le T2 sur Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique Billy Bat T1

  Un commentaire ?