Instants d’après - Par Daisuke Imai - Komikku Editions

1er juillet 2019 0 commentaire
  • À l'instar de la série télévisée "Black Mirror", "Instants d'après" nous plonge dans les méandres de la technologie et son impact sur la vie humaine. Une vision futuriste tristement plausible si nous n'y prenons pas garde.

Dans ce recueil de nouvelles de science-fiction, Daisuke Imai, connu pour ses séries Sangsues et plus récemment Destins Parallèles, nous présentent de nouvelles introspections teintées de technologie. Celle-ci régit la vie de tous les protagonistes mais, de façon bien différente. L’auteur entend ainsi prouver l’étendue des dangers que peut susciter un abus de consommation.

C’est d’ailleurs la description donnée dans le cinquième chapitre intitulé "Setsuna Flick. Un jeune homme devenu accro à une application d’expérience virtuelle, va entraîner la dénonciation de cette technologie comme drogue électronique.

Daisuke Imai pousse son raisonnement dans ses derniers retranchements en imaginant l’attribution arbitraire hebdomadaire de "points de chance", des sites de rencontres calculant les probabilités de comptabilité par ADN, une résidence faisant office de gardienne d’enfant via divers systèmes de surveillance, des androïdes capables de contenir la conscience de personnes ayant besoin d’assistance afin qu’ils puissent subvenir à leurs besoins de bases ou encore des logiciels téléchargeables insérés directement dans le corps afin d’accroître ses acuités physiques et mentales.

Seul le protagoniste principal de "Les nausées que me cause cette société numérique et l’expérience que j’en ai retirée" ne subit pas la technologie mais l’utilise pour arnaquer diverses personnes qui en auraient trop dit via les réseaux sociaux.

Autant dire qu’en dépit d’un trait qui ne va pas transfigurer le genre, l’aspect humain dépeint dans chaque nouvelle est un point de conscience à relever pour éviter de se perdre dans les méandres de la technologie. Par le biais d’exemples concrets, l’auteur parvient à mettre en lumière les dangers d’une trop grande dépendance à la cyber-technologie afin que ces cas se maintiennent au domaine de la science-fiction.

Instants d'après - Par Daisuke Imai - Komikku Editions
Copyright : © 2018 Daisuke Imai (AKITASHOTEN)

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Instants d’après. Auteur : Daisuke Imai. Éditeur : Komikku. Traducteur : Fabien Nabhan. Sortie : le 13 juin 2019. Prix : 8,50 euros.

- Lire la chronique Sangsues T1/5 - Par Daisuke Imai - Coll. Sakka/Casterman
- Lire la chronique Sangsues T. 2 à 5 - Par Daisuke Imai - Coll. Sakka/Casterman
- Lire la chronique Destins Parallèles T1 (Lui) & T1 (Elle) - Par Daisuke Imai - Komikku Editions

  Un commentaire ?