Integrale Spirou et Fantasio 1958/1960 - N°6 - Franquin - Editions Niffle
-
Poursuivant son intégrale Spirou et Fantasio, l'éditeur Frédéric Niffle nous offre ici trois récits d'une des meilleures périodes de Franquin, dont les mythiques "Z comme Zorglub" et "L'Ombre du Z". Mais qu'importe que vous ayez lu et relu ces albums, cette présentation en noir et blanc des dessins de Franquin est un véritable bijou, un chef d'œuvre à offrir ou à se faire offrir.
Cette sixième intégrale contient les années 1958-1960 "Le Prisonnier du Bouddha", un petit récit "La Peur au Bout du Fil", ainsi que "Z comme Zorglub" et "L’Ombre du Z". Ces albums marquent aussi le début de la collaboration de Franquin avec Greg, lui aussi au mieux de sa forme.
Dans le premier album, Spirou et Fantasio partent en Thaïlande délivrer un savant emprisonné dans un temple dédié à Bouddha. Je ne vous ferai pas l’affront de vous raconter les deux épisodes "Zorglub", où nous retrouverons Zantafio, le cousin de Fantasio, la Palombie, patrie du Marsupilami, et bien évidemment les Zorglhommes, la Zorglumobile, la Zorglonde, … Raaah ! Quels souvenirs !
(par JLM)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Alors qu’à l’heure actuelle certains coloristes de talent tentent tant bien que mal par leurs couleurs de rattraper un dessin approximatif, on ne peut que rester muet d’admiration devant le dessin en noir et blanc de Franquin. C’est une riche idée que d’avoir décidé de reproduire ces planches sans la couleur, car on y (re)découvre le talent infini du génial dessinateur. Son trait nerveux s’étale dans ces pages sans dissimulation, la précision du trait, la finesse de l’observation ne peuvent qu’ébahir. Maintes fois copié, jamais égalé, le dessin de Franquin reste l’un des meilleurs de la bande dessinée moderne. Rendons grâce à l’éditeur Niffle, qui fait un remarquable travail de réédition avec ces anthologies (pensons aussi à Félix, Blueberry, …) qui mériteraient l’appellation de "Pléiade de la bande dessinée"
Participez à la discussion
3 Messages :