Interim Agency - Par Swysen - Editions Bamboo

16 février 2008 5 commentaires
  • Betty, gentiment sexy et Annette, qui l'est beaucoup moins, travaillent comme employées de l’Interim Agency. Confrontées chaque jour à une multitude de demandeurs d’emploi aux motivations diverses et variées, nos deux hôtesses tentent, tant bien que mal, de faire face à toutes les situations.

Ces deux consultantes zélées et sympathiques n’hésitent pas à se mettre en quatre pour donner satisfaction non seulement à ceux qui cherchent un job mais aussi aux employeurs en recherche de la « perle rare ». Cette plongée dans l’univers quotidien des agences et plus généralement du monde du travail nous vaut quelques savoureux portraits. Des commerciaux aux dents longues aux demandeurs d’emploi trop qualifiés (ou pas assez) en passant par le stagiaire tellement gentil... ; du chef de bureau au collègue dragueur, rien ne nous est épargné ou plutôt ..rien n’échappe à nos deux charmantes héroïnes.

Tant de détresse humaine (surtout si elle est le fait d’un beau garçon !) ne tarde pas à provoquer quelques signes de fatigue. : crises de nerfs, mélange des soucis persos et ceux du boulot, règlements de comptes entre collègues indélicats…. Sans prétention sociologique ni sociale, cette série nous dépeint à travers le quotidien d’Annette et Betty le monde des intérimaires avec malice et tendresse, certaines situations n’étant pas si éloignées d’une réalité hélas trop bien connue de pas mal de chercheurs d’emploi.

Au travers de cette série de gags plutôt bien menée, Swysen, un auteur déjà confirmé dont beaucoup de dessins dans la presse (Télé 7 jeux, Spirou) et quelques albums à son actif (Rouletabille, Toute une vie avec Claude Lelouch aux éditions Soleil), jette un regard amusé sur le monde du travail, tout en gratifiant ses deux héroïnes d’un côté très humain et sympathique. On ne s’attardera pas sur un graphisme sans véritable originalité mais frais, lisible, et parfaitement maîtrisé.

Cet album, dernier né de la collection « Job » constitue une tentative sympathique et plutôt réussie pour passer au crible le monde de l’intérim et ses travers ! À lire dans les files d’attente ou au guichet !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
5 Messages :