Newsletter ActuaBD

Interpol - Bruxelles - T1 : "L’Affaire Patrick Hellers" - Par Alcante & Dupré - Dupuis

24 novembre 2010 0 Albums par Nicolas Anspach
Dupuis 🛒 Acheter
  • Les éditions Dupuis lancent une série conceptuelle : {Interpol}. L’éditeur carolorégien a demandé à différents auteurs de construire une histoire en s’inspirant des grandes affaires de banditisme, tout en y intégrant l’agence internationale de coordination policière. Premiers invités : {{[Alcante->10545]}} et {{Dupré}}, qui revisitent l’affaire Patrick Haemers qui a défrayé la chronique belge.

Périphérique (ring) de Bruxelles, de nos jours. Des braqueurs font sauter un fourgon blindé pour dérober des malles remplies de billets de banque. La charge est trop forte. Un convoyeur est tué. Le Commissaire Dambre suspecte directement Patrick Hellers et sa bande d’avoir fait le coup ! Son instinct est juste. C’est bien Hellers. Seulement, le malfrat tire aucun profit de cette affaire, les malles étant dotées d’une protection : de la peinture rouge qui salit les billets lors de toute ouverture forcée. L’ennemi public n°1 belge est doublement furieux : ce coup ne lui a rien rapporté et il se retrouve avec un mort sur sa conscience !

Pour se refaire, il décide d’enlever un ancien Premier Ministre belge et franchit les frontières pour fuir les autorités de son pays. Interpol met ses agents sur l’affaire et organise la traque du gangster, en collaboration avec les forces de police belges.

Interpol - Bruxelles - T1 : "L'Affaire Patrick Hellers" - Par Alcante & Dupré - Dupuis
Extrait de "Interpol - Bruxelles" T1
(c) Alcante, Dupré & Dupuis

Alcante a exploré dans tous les sens les méandres de l’affaire Patrick Haemers pour bâtir une histoire cohérente découpée en 54 pages, non dénuée de légère référence humoristique à la situation politique belge. Malheureusement, l’originalité n’est pas au rendez-vous. Dans son récit, Alcante suit les grandes étapes de l’affaire Haemers sans surprendre.

Même si l’action a été transposée de nos jours, ce « thriller de série B » bourré d’adrénaline et de rebondissements n’offre pas énormément de surprise à ceux qui ont vécu les « années Haemers ». Ceux-ci passeront un bon moment en ayant l’impression de lire un récit tiré de l’imaginaire collectif. Les autres liront un thriller efficace et divertissant au rythme proche d’un épisode d’une série télévisée. L’objectif avoué de l’éditeur est de multiplier les histoires d’Interpol et de situer les enquêtes dans des villes éparses : Bruxelles, Bangkok, etc. Les différentes équipes d’auteurs auront pour mission de oublier leurs albums avec régularité pour séduire le grand public. Reste à savoir si celui-ci accrochera ! Rien n’est moins sûr.


Interpol : l’affaire Patrice Hellers
envoyé par EditionsDUPUIS. - Films courts et animations.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


Lire une interview d’Alcante : "J’ai beaucoup de projets mais malheureusement pas la rapidité de Morvan ou de Corbeyran » (Juillet 2010).

Commander cet album sur Amazon ou à la Fnac

 
Newsletter ActuaBD