Inu & Neko T3 - Par Kuzushiro - Ototo

21 décembre 2016 0 commentaire
  • Yachiyo Inugami, la gentille chienne, et Suzu Nekoyama, la chatte tout aussi mignonne, sont de retour avec leurs amies pour une nouvelle dose de leurs aventures, entre romance lesbienne et humour loufoque !

Ce nouveau tome de Inu & Neko se révèle une nouvelle fois comme une excellente surprise et une belle bouffée de fraicheur… mais son récit, très typé japonais, risque de le réserver à un public amateur et connaisseur, bien qu’il reste accessible et très plaisant au premier degré.

Rappelons qu’il s’agit des mésaventures amoureuses de lycéennes aimant les filles, organisées autour de plusieurs couples, plus ou moins assumés, où chaque personnage se trouve caractérisé par un animal, dont il prend certains traits : chien, chat, souris, vache, singe, oiseau, etc.

Inu & Neko T3 - Par Kuzushiro - Ototo
© KUZUSHIRO / ICHIJINSHA Inc. / Ototo

La forme se révèle encore plus étrange, du moins pour les moins habitués au format humoristique japonais : des yonkoma, des histoires en quatre cases en vertical, se terminant toujours sur une chute comique, ou du moins saugrenue.

Chaque page propose deux yonkomas, qui sont rassemblés en chapitres d’une dizaine de pages et formant une séquence complète sur un thème ou une petite histoire. L’humour pratiqué par ce type de récit se veut vif et piquant, entre absurdité et tendresse, sans oublier quelques passages coquins, baisers volés, élancements et dégustations de chocolat équivoques !

© KUZUSHIRO / ICHIJINSHA Inc. / Ototo

Pour cette nouvelle fournée Kuzushiro s’amuse au jeu des chaises musicales : elle met en scène des duos de personnages qui ne s’entendent pas ou peu, et se fait plaisir avec leur réaction décalée ou exacerbée. De plus, comme de coutume, un nouveau couple fait son entrée : deux membres du conseil des élèves, fans de baseball et évidemment amourachées l’une de l’autre !

Toujours aussi sympathique et mignon, comme nous l’avions déjà souligné, Inu & Neko se révèle plus attachant pour ses personnages, drôles et malicieux, que pour son humour de situations et de répliques, très japonais, pas forcément accessible.

Un titre un peu à part, mais réussi dans le genre, et qui fait le bonheur des amateurs de récit mignon et espiègle, porté par un personnel 100% féminin.

© KUZUSHIRO / ICHIJINSHA Inc. / Ototo

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Inu & Neko T3. Par Kuzushiro. Traduction Nicolas Pujol. Ototo, Collection "Seinen". Sortie le 27 octobre 2016. 120 pages. 8,99 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Retrouvez Inu & Neko sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2

  Un commentaire ?