Newsletter ActuaBD

Invasion de vikings et de chevaliers normands à Orbec

  • Les Normands ou plus exactement les Vikings venus de Scandinavie ont terrorisé l'Europe entre le VIIIe et le XIe Siècle. Conquérant l'Angleterre, la France (la Normandie), le Sud de l'Italie, la Sicile et même Antioche, ils sont également soupçonnés d'avoir très tôt découvert l'Amérique... C'est dire qu'ils ont marqué l'histoire. Mais aussi la BD : une exposition nous le rappelle cet été à Orbec.

Je suis sûr que les organisateurs de l’exposition ne pensaient pas trouver tant de Vikings et de Normands dans la BD.

En fait, ils sont nombreux : des Américains Hal Foster (Prince Vaillant) à Jack Kirby (Thor), du Japonais Makoto Yukimura (Vinland Saga) à Alex Alice (Siegfried), Jean van Hamme & Rosinski avec Thorgal, sans oublier René Goscinny & Albert Uderzo, notamment dans Astérix, les envahisseurs nordiques ont laissé une trace profonde dans notre imaginaire culturel en général, et dans nos bandes dessinées en particulier.

Invasion de vikings et de chevaliers normands à Orbec
Prince Valient de Hal Foster
DR

Le galeriste et éditeur Pierre-Marie Jamet et le journaliste (par ailleurs collaborateur d’ActuaBD) Florian Rubis ont réuni dans l’espace Debussy d’Orbec (à 40 minutes de Deauvile), une église majestueuse, près d’une centaine d’œuvres de bande dessinée évoquant la saga nordique.

De la fantaisie la plus débridée dans le mélange de l’Histoire et du Fantastique, au point qu’elle a enfanté un genre : la Fantasy, à la reconstitution historique minutieuse qui rend un peu de subtilité à une histoire complexe et multiforme jusqu’aux "grossbaf" en éclats de rire des irréductibles Gaulois, les images défilent en contrepoint de la Tapisserie de Bayeux, la première bande dessinée "normande" du genre (fin 11e siècle) qui raconte la Bataille d’Hastings.

Décidément, où que vous soyez en vacances, la bande dessinée est là pour vous détendre et vous en apprendre !

Asgard de Xavier Dorison & Ralph Meyer
(c) Ed. Dargaud

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

« Les Vikings et les chevaliers normands dans la bande dessinée »

Exposition gratuite ouverte du 28 juillet au 30 septembre 2012, du mercredi au dimanche, de 10h à 12h 30 et de 15h à 18h.

Salle DEBUSSY, rue des Capucins, 14290 Orbec.

Rencontres avec les auteurs les 28 et 29 juillet 2012 : conférences, signatures, rencontres, ateliers, librairie.

Renseignements pour le public : hhtp ://www.orbec.fr et 02 31 32 82 02 ou Salle Debussy : 02 31 32 77 80.

 
Newsletter ActuaBD