Inventaire avant travaux - Monsieur Jean T6 - Dupuy et Berberian - Dupuis (Expresso)

2 septembre 2003 0 commentaire
  • Monsieur Jean est un espion aux pouvoirs paranormaux. Hélas, pour se ressourcer, il a besoin de dormir dans le lit qui lui a été légué par ses grands-parents, car c'est là qui réside la source de son pouvoir. Or, ce lit maléfique provoque des cauchemars à sa mortelle ennemie, qui l'a donc fait disparaître.

De plus, des secrets d’états se trouvent dans une caisse abandonnée à l’allure insignifiante. Et Monsieur Jean aura affaire à un mystérieux agent secret qui essaie de séduire une de ses nouvelles recrues, tandis que d’autres agents venus de l’Est se font passer pour des clochards …

Monsieur Jean parviendra-t-il à retrouver ses pouvoirs et à sauver le monde ? Saura-t-il vaincre ses ennemis implacables ? Mais non, je déconne … Inventaire avant travaux est un nouvel album de la série préférée des trentenaires actifs, sans doute parce qu’ils s’y retrouvent ou se reconnaissent dans certains personnages.

(par JLM)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Poursuivant sur leur lancée, Dupuy et Berberian nous décrivent un monde qui leur est proche. Il est probable que les héros de ces récits se posent les mêmes questions, ont les mêmes genres de problème qu’eux-mêmes. Dans des tranches de vie douce-amères, Monsieur Jean reste fidèle à lui-même : avec un regard un peu désabusé, mais jamais triste, il promène son existence dans la vie au gré des vagues qui l’emmènent.

  Un commentaire ?