Invincibles, au pays du Dalaï-Lama - Par Sofia Stril-Rever & Kan Takahama - Massot

14 avril 2021 0
  • Une jeune accidentée découvre le bouddhisme et décide de sauver un moine au Tibet. Un récit franco-japonais tout à la gloire du Dalaï-Lama.

Handicapée après un attentat terroriste, Maya découvre le Dalaï-Lama à l’hôpital, en tombant sur une vidéo qui la rend curieuse. Quelques mois plus tard, elle décide de sauver des geôles chinoises un moine qui s’est immolé en signe de protestation, et qui lui aussi s’en est sorti avec de graves séquelles. Maya, aidée par son enseignante en méditation, décide alors de gagner le Tibet pour libérer le jeune activiste.

Association franco-japonaise, ce récit réunit Sofia Strit-Rever, spécialiste d’études indiennes et militante bouddhiste, et Kan Takahama, qui a déjà collaboré avec des auteurs français par le passé.

Le propos n’échappe pas à une esthétique shojo, et s’adresse surtout à des ados. Le manga s’appuie sur des épreuves vécues par certains personnages pour prouver les bienfaits de la pensée du grand sage tibétain. Qu’on souscrive ou non à ce précepte, le scénario présente des caractères assez fades et des situations qui tendent à l’hagiographie du Dalaï-Lama. Si la cause tibétaine mérite l’implication des autrices dans cette aventure, l’emballage, tout en admiration autour du grand chef spirituel, frôle régulièrement l’indigestion.

Invincibles, au pays du Dalaï-Lama - Par Sofia Stril-Rever & Kan Takahama - Massot

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?