Adulte

Invitation au plaisir – Par Bifidus – Ed. Hot Manga

Par Nickyl le 26 juin 2022                      Lien  
Voici un album bien surprenant car son évocation du plaisir est, plus que d’ordinaire dans cette industrie, centrée sur celui ressenti par les personnages féminins. Un choix qui permet à cette nouveauté de tirer son épingle du jeu.

Invitation au plaisir est un album paru originellement au Japon en 2015 dans le catalogue de l’éditeur Futabasha. D’après la riche postface de l’artiste Bifidus, revenant sur chaque histoire avec des anecdotes, il s’agissait là du premier recueil publié de la carrière de l’artiste.

L’album est composé de neuf histoires courtes, toutes indépendantes les unes des autres tenant généralement sur une vingtaine de pages. Nous avons apprécié que l’éditeur Hot Manga explique clairement aux lecteurs avoir enlevé une histoire du recueil originel afin de respecter la loi : ce ne doit pas forcément être de tout repos d’adapter du Hentai pour les différents marchés étrangers !

Invitation au plaisir – Par Bifidus – Ed. Hot Manga
© Bifidus/Futabasha Publishers Ltd./Hot Manga

En tout cas, ces neuf récits soufflent le chaud et le froid quant à leurs tonalités. Ainsi, nous avons des récits où des hommes tombent éperdument amoureux de femmes qu’ils jugent inaccessibles (mettant en scène une informaticienne talentueuse au sein de son entreprise ou une commerçante au charme magnétique), tandis que d’autres brossent des récits de femmes victimes de violences sexuelles, de viol ou d’inceste.

Pour une rare fois, nous ne savions pas sur quel pied danser vis-à-vis de cet album : on peut en effet passer d’un récit bon enfant qui fleure bon le Vanilla à un récit d’une évocation crue et au contenu beaucoup plus hardcore.

« Des femmes bien en chair succombent à leurs désirs inavouables ! » proclame la quatrième de couverture, et ce n’est effectivement pas mentir sur la marchandise. En effet, nous avons rarement vu, parmi les différents albums proposés en langue française, une œuvre où les corps des femmes sont représentés dans leur diversité. Les représentations des morphologies sont très variées et l’on a ainsi des personnages féminins musclés, d’autres sportives, mais aussi des femmes en surpoids.

Si nous avons apprécié la diversité évidente des représentations de ces personnages féminins, il est néanmoins difficile pour nous de ne pas souligner notre gêne relative face à une histoire où une femme devenue obèse est traitée de « truie » par son amant, ce dernier concluant que sa partenaire aime être traitée « comme une gamine » au travers des moqueries sur son poids. Finesse...

© Bifidus/Futabasha Publishers Ltd./Hot Manga

En dépit de cet exemple, nous avons trouvé Bifidus plutôt fin dans la plupart de ses récits, notamment dans les monologues intérieurs en contrepoint durant les ébats qu’il offre aux personnages féminins, ces derniers exprimant de manière précise leur désir ou leur découverte du plaisir. De manière quasi-unique à notre connaissance dans l’industrie du Hentai, l’artiste met ainsi beaucoup en avant et de diverses manières la stimulation du ventre, et potentiellement de l’utérus, au cours du rapport sexuel. Sur ce point, nous avons apprécié le récit consacré à une femme mariée de façon arrangée par sa famille à un homme qui s’est montré brutal avec elle lors de leur premier rapport : grâce à son nouvel amant, elle redécouvre sa sexualité et le plaisir qu’elle peut lui associer.

© Bifidus/Futabasha Publishers Ltd./Hot Manga

Sur le plan graphique, nous avons un peu mis de temps à nous faire à l’évidence : sans être un plagiat ou une inspiration directe, les coups de crayons de Bifidus nous ont fait penser au style de Shindo L (TSF Monogatari, ShindoL’s Cultural Anthropology, Métamorphose...) Sous son trait apparemment simple, Bifidus cache une minutie explosive qui fait son effet, par exemple avec ses très nombreux visages déformés par le plaisir (amateurs d’Ahegao, ce recueil est fait pour vous) ou sa représentation dynamique et surréaliste des ébats.

© Bifidus/Futabasha Publishers Ltd./Hot Manga

L’appréciation d’Invitation au plaisir est un peu plus compliquée que pour d’autres albums : l’énergie communicative de Bifidus, la diversité de ses personnages féminins et l’évocation atypique de leur désir faisaient pencher bien favorablement la balance, mais les choix et les contextes plus durs de certaines histoires sont venus tempérer cet élan initial.

Entre « Pas mal » et « Bon album », nous avons finalement opté pour la seconde option, car la bonne surprise était quand même de mise. Nous serons donc curieux de découvrir le prochain album de Bifidus, L’Antre de l’immoralité, prévu pour une sortie à la Japan Expo 2022, toujours chez l’éditeur Hot Manga.

Concluons cet article sur la qualité d’impression de cet album, inégale au fil des pages, certaines ayant une profondeur de noir plus légère d’un cahier à l’autre. À surveiller.

(par Nickyl)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782368773994

Invitation au plaisir. Par Bifidus (scénario et dessins). Traduction de Yves Bohmler. Hot Manga. Sortie le 10 juin 2022. 196 pages. 9,95 Euros.

adulte érotique Japon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nickyl  
A LIRE AUSSI  
Adulte  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD