Ippo Saison 4 - T. 17 - Par George Morikawa - Kurokawa

9 mars 2016 0 BD d’Asie par Marc Vandermeer
  • George Morikawa épate : au-delà de la simple évocation d'une discipline sportive, il construit une ambiance poignante, humaine et réaliste et un propos qui nous invite à la réflexion.

Randy Boy Junior remporte son combat contre Itagaki, ne déployant pour l’occasion qu’une infime partie de son potentiel. La différence de niveau entre les athlètes est nette et sans surprise. Sur le banc des Philippins, le manager se moque ouvertement et scandaleusement des Japonais, ce qui provoque une tension palpable, aux quatre coins du ring. Le but des Philippins est d’accéder au titre mondial, afin de s’accaparer du trône de Ricardo Martinez.

La seconde partie du récit se concentre sur la perte de poids de Takamura, ainsi que sur un court épisode du passé de Sendo, lorsqu’il était collégien. Des éléments qui s’éloignent de la trame, mais qui s’apprécient à leur juste valeur.

La série Ippo, référence en matière de manga sur le monde de la boxe continue sur sa lancée et suscite toujours le même enthousiasme. Qu’il s’agisse des duels sur le ring, d’entraînements préalables, ou encore dans la description de l’engouement des foules scandant le nom de leurs favoris, George Morikawa nous offre une œuvre authentique nourrie par le fait qu’il s’est lui-même voué corps et âme à cette discipline,en rachetant un prestigieux club de boxe où s’entraînent activement les futurs champions. On comprend dés lors son intérêt prononcé à créer dans son manga des situations aussi proches possible de la réalité.

112 tomes sont parus à ce jour au Japon (84 sont traduits), un challenge conséquent ! Un nombre impressionnant qui s’explique par la capacité de l’auteur à renouveler sans cesse de nouveaux schémas tactiques, des ingrédients qui titillent l’esprit du lecteur, et qui prennent tout leur sens, une fois mis en place.

Peu de séries de baston enchainent les tomes avec telle réelle ardeur à l’heure actuelle : Les grands classiques sont soit terminés, soit en stand-by  : Coq de Combat attend le gong de son dernier tome, Baki n’est plus traduit, et Lock Up de Saruwatari Tetsuya n’est qu’un pâle reflet de Free Fight... Donc pas grand chose à se mettre sous la dent pour les amateurs de lutteurs, sauf Ippo. Profitons-en !

Ippo Saison 4 - T. 17 - Par George Morikawa - Kurokawa
©George Morikawa / Kurokawa

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Ippo Saison 4 T17. Auteur : George Morikawa. Éditeur : Kurokawa. Sorti depuis le 11 février 2016. Prix : 6,30 euros.

- Commander cet ouvrage sur sur Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique de Ippo 3 Saison 4

- Lire la chronique Ippo, la rage de vaincre T1 à T3