BD d’Asie

Ippo (saison 2 : Destins de boxeurs) T1 & 2 - Par George Morikawa - Kurokawa

Par Baptiste Gilleron le 24 juin 2010                      Lien  
Mesdames et messieurs, voici Ippo Makunouchi, de retour sur le ring pour la deuxième partie de sa carrière ! Il semble toujours aussi en forme et son regard est plus déterminé que jamais. Mais derrière-lui, ses collègues de club ne sont pas en reste non plus !

Précédemment, Ippo s’est emparé de la ceinture de champion poids plume du Japon. Une victoire qu’il a encore du mal à réaliser. Mais alors qu’il est en pleine période de joie, Kumi lui annonce qu’il vaut mieux qu’ils ne se voient plus. Car Kimura va bientôt affronter le frère de celle-ci pour le titre national super-plume. Et, pour le camarade de boxe d’Ippo, ce combat s’annonce bien plus important qu’il n’y parait.

Ippo (saison 2 : Destins de boxeurs) T1 & 2 - Par George Morikawa - Kurokawa
Couverture du tome 2
© 1996 George Morikawa/Kodansha Ltd., Tokyo

Pour ceux qui n’auraient pas tout suivi, ces premiers tomes de la saison 2 correspondent en fait aux volumes 31 et 32 de la série. Ce choix de découpage opéré par Kurokawa et approuvé par George Morikawa lui-même s’explique de plusieurs raisons. Commerciale d’abord : un manga tel qu’Ippoen est à plus de 90 tomes parus et qui continue toujours de paraître au Japon. Un sacré risque pour l’éditeur qui en achète les droits.

C’est également un investissement conséquent pour le lecteur qui pourra, s’il le désire, s’arrêter en fin de saison, à un moment-clé du récit, sans passer à côté de dénouements importants.

Mais Kurokawa a tout de même pensé aux fans qui ont critiqué massivement cette renumérotation. Ainsi, le premier tirage du tome 1 est livré avec des autocollants, de 31 à 46, à poser sur les tranches de cette deuxième saison pour ne pas dépareiller sa collection.

En ce qui concerne le contenu, l’œuvre n’a rien perdu de ses qualités. Après l’intensité du combat d’Ippo, le mangaka ne nous laisse pas souffler bien longtemps : Kimura entre dans un entrainement presque désespéré pour affronter le redoutable Mashiba dès le tome 2 (ou 32, comme vous voulez), et cet affrontement réserve son lot d’émotions fortes.

Du grand art, passionnant, comme d’habitude.

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

Pour la "première saison", lire nos chroniques des tomes 1 à 3 et du tome 21.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Baptiste Gilleron  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD