Iron Man Noir : « La Quête du coeur » - Par Scott Snyder & Manuel Garcia - Panini Comics

9 juin 2011 0 commentaire
  • Flirtant plus du côté des récits d’aventures que du roman noir, Snyder emmène Tony Stark, le futur Iron Man, à la poursuite de trésors mystiques face à une bande de nazis. À la hauteur de ses ambitions {pulp}, le plaisir est bel et bien au rendez-vous.

Scott Snyder est une nouvelle étoile montante de la bande dessinée américaine. Entre DC, Marvel et Vertigo, tout le monde se l’arrache. Cette fois-ci, c’est Marvel qui gagne le gros lot en le voyant s’occuper d’Iron Man pour leur collection Noir.

Toutefois, cet album se démarque des autres de la collection qui étaient jusqu’alors bien ancrés dans l’ambiance du polar au temps de la prohibition et de la grande dépression. Ici, c’est dans un contexte de montée du nazisme et de préparation à la guerre que Snyder installe son personnage.

Iron Man Noir : « La Quête du coeur » - Par Scott Snyder & Manuel Garcia - Panini Comics

Tony Stark parcourt le monde à la recherche de dangers et de merveilles qui pourraient lui soigner le cœur. Très proche de l’esprit d’Indiana Jones, le personnage découvre des cités disparues et piégées, court après des objets magiques et se laisse aller à quelques blagues tout en se battant contre des nazis, les ennemis de prédilection du héros au fouet.

À l’image de ses petits copains Spider Man, Wolverine, Daredevil ou les X-men, on se délecte de retrouver différents éléments de l’univers du personnage ingénieusement distillés au cours de l’histoire.

Ainsi Namor, à l’origine prince des mers, devient un célèbre pirate qui se taille les oreilles en pointe. Quant à l’armure du super-héros, elle est totalement revisitée pour finalement ressembler plus à un tank qu’à une Ferrari.

Le rythme est haletant dans ce récit qui privilégie l’action et merveilleusement maintenu par le dessin de l’artiste espagnol Manuel Garcia.
Son trait gras apporte une judicieuse âpreté au milieu de ces aventures légères.

Une nouvelle fois, cette collection Noir ajoute une belle réussite à son tableau.
De son côté, c’est maintenant DC qui a mis le grappin sur Snyder pour leur série Detective Comics. Comme de juste.

Ironman_noir_garcia_juin_2011

(par Mathieu Drouot)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?