BD d’Asie

Iruma à l’école des démons T. 13 & T. 14 - Par Osamu Nishi - nobi nobi !

Par Guillaume Boutet le 31 octobre 2022                      Lien  
Le "Festival des récoltes" bat son plein mais les premiers jours en semblent pas sourire à Iruma. Sera-t-il à la hauteur des espoirs de son maître et réussira-t-il à surprendre tout le monde, comme à l'accoutumée ?
Iruma à l'école des démons T. 13 & T. 14 - Par Osamu Nishi - nobi nobi !

Une fois n’est pas coutume : Les élèves de la classe anormale jouent les uns contre les autres. En effet le "Festival des récoltes" se déroule par équipe de deux, et chaque duo a été entrainé par un maître particulier, donnant lieu à autant d’approches différentes de la compétition.

Dans les faits le principe est simple : trois jours dans la jungle où les élèves doivent récolter le plus de denrées, animaux ou plantes, rapportant divers points. L’équipe ayant le plus de points remportera la première place. Cependant nos héros ont une contrainte supplémentaire : à l’issue de cette épreuve, ils doivent tous passer au quatrième rang, sinon ils perdront la salle royale !

Dans ces deux tomes, couvrant les deux premiers jours, nous suivons les prestations de six groupes aux stratégies et aux résultats très divers : chacun se débrouille bien à l’exception du duo formé par Iruma et Lied qui semblent se la couler un peu trop à la douce. Heureusement, ils se reprennent au deuxième jour, même si leur stratégie interroge les professeurs.

© 2017 OSAMU NISHI (AKITASHOTEN)

Le récit alterne les groupes de la classe anormale, ce qui permet de varier les situations et les ambiances. Elizabetta et Clara usent de leur charme pour voler les autres participants, même si dans le cas de Clara on ne peut pas techniquement parler de "charme", mais tant que ça marche ! De même, on s’amuse bien avec Keroli et Kamui qui domptent les animaux de la jungle pour faire d’eux leurs serviteurs.

Goemon et Picero, quant à eux, ont bâti une forteresse imprenable qui accueille de façon involontaire tous les élèves perdus. Du côté d’Alice et de Sablo, mais aussi de Jazz et de Schneider, les choses se révèlent plus classiques, plus tournées vers l’action, même si l’humour reste tout aussi présent avec quelques quiproquos savoureux.

Bref, l’action ne faiblit pas durant ces épisodes, même si Osamu Nishi ménage de la place à un moment d’introspection d’Iruma. Une séquence un brin inédite dans l’évolution du personnage mais qui complète à merveille cet arc narratif dédié au passage en grade de la classe anormale.

© 2017 OSAMU NISHI (AKITASHOTEN)

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782373495669

Iruma à l’école des démons T. 13 & T. 14. Par Osamu Nishi. Traduction Yohan Leclerc. nobi nobi !, collection "Shônen". Sorties le 11 mai 2022 & le 3 juillet 2022. 192 pages. 7,20 euros.

Iruma à l’école des démons sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2
- Lire la chronique des tomes 3 & 4
- Lire la chronique des tomes 5 & 6
- Lire la chronique des tomes 7 & 8
- Lire la chronique des tomes 9 & 10
- Lire la chronique des tomes 11 & 12

Iruma à l’école des démons Nobi Nobi ✍ Osamu Nishi ✏️ Osamu Nishi à partir de 10 ans 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD