BD d’Asie

Iruma à l’école des démons T. 17 & T. 18 - Par Osamu Nishi - Éd. Nobi nobi !

Par Guillaume Boutet le 18 avril 2023                      Lien  
Le festival des récoltes enfin terminé, un autre défi attend Iruma et ses amis : le récital de musique. Cette fois-ci, le collectif revient à l'honneur et il faut que tous les élèves de la classe anormale travaillent de concert. Tous ? Sont-ils bien sûrs de n'avoir oublié personne ?
Iruma à l'école des démons T. 17 & T. 18 - Par Osamu Nishi - Éd. Nobi nobi !

Ce n’est pas une surprise, le tyrannique professeur principal de nos jeunes démons les avaient prévenus : pour valider leur année, ils doivent tous passer rang quatre. Il leur faut donc obtenir d’excellents résultats aux deux grandes épreuves du second semestre, le festival des récoltes et le récital de musique.

Le premier événement vient de se terminer : Iruma et Lied ont réussi à faire fleurir la feuille légendaire et ont été sacrés jeunes rois. Leurs camarades n’ont pas démérité et ont obtenu eux aussi d’excellentes notes. Il leur reste donc encore un petit effort avec le récital de musique et c’est réglé.

Le tome dix-sept s’ouvre ainsi sur quelques jours de congés dont profitent notre joyeuse bande mais aussi leurs professeurs. Des moments simples et amusants avant d’entamer ce qui va les occuper un petit moment, le fameux récital. Mais alors qu’ils ont tous une idée précise de ce qu’ils veulent faire, leur professeur principal les prend une nouvelle fois par surprise en leur rappelant qu’ils ne doivent pas oublier leur treizième camarade.

© 2017 OSAMU NISHI (AKITASHOTEN)

En effet, c’est en réalité le grand sujet de cette préparation du récital, l’introduction du treizième et très discret membre de la classe anormale : Purson. Pour son entrée en scène, Osamu Nishi s’est amusée avec une astuce de narration et de dessin assez classique mais qui fonctionne parfaitement bien. Une bonne surprise, ludique et astucieuse.

Mais au-delà de l’astuce elle-même, le personnage de Purson constitue un bon ajout au casting. Son histoire et ses capacités ne sont pas forcément très originales, mais il ajoute une petite touche inattendue à cet arc narratif qui demeure en soi assez linéaire. Par exemple, c’est sans surprise que Keroli prend les choses en main sur le spectacle, de la chorégraphie à la distribution des rôles.

Foncièrement rien de très nouveau dans cette épreuve musicale : la formule et les personnages sont désormais bien rodés, surtout après la longue battle royale du festival des récoltes qui nous a proposé un grand pas dans l’évolution des personnages. Mais il n’y a pas non plus à bouder son plaisir avec cette séquence plus simple et collégiale, qui réunit tout le monde dans un projet collaboratif, ce qui n’est pas une mince affaire pour des démons !

© 2017 OSAMU NISHI (AKITASHOTEN)

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782373499162

Iruma à l’école des démons T. 17 & T. 18. Par Osamu Nishi. Traduction Yohan Leclerc. nobi nobi !, collection "Shônen". Sorties le 18 janvier 2023 & le 5 avril 2023. 192 pages. 7,20 euros.

Iruma à l’école des démons sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2
- Lire la chronique des tomes 3 & 4
- Lire la chronique des tomes 5 & 6
- Lire la chronique des tomes 7 & 8
- Lire la chronique des tomes 9 & 10
- Lire la chronique des tomes 11 & 12
- Lire la chronique des tomes 13 & 14
- Lire la chronique des tomes 15 & 16

Iruma à l’école des démons Nobi Nobi ✍ Osamu Nishi ✏️ Osamu Nishi à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD