Adulte

Is my hobby weird ? – Par Comaku – NihoNiba

Par Nickyl le 23 octobre 2022                      Lien  
Sur le papier, ce nouvel album est singulier : d’un, il est signé par une autrice, de deux, il est consacré à des romances lesbiennes. Des caractéristiques que l’on voit rarement de pair parmi les Hentaï qui nous parviennent ! Saurez-vous accompagner Maiko, dont le plaisir est de contempler les fesses des autres femmes ?

« À chaque fois que je dis que je veux écrire une histoire lesbienne, mon éditeur fait la tronche, donc je pense que si j’en dessine un jour, ce sera en doujinshi ou dans une anthologie dédiée. » Shindo L, The Pink Album, 2022, NihoNiba.

Le constat dressé par Shindo L dans sa récente interview est sans appel : l’industrie des Hentai goûte peu le genre du Yuri, pas assez vendeur à son goût. Cette réalité n’empêche toutefois pas ces récits d’exister et d’avoir même des magazines de prépublication qui leur sont dédiés au Japon. Par exemple, Is my hobby weird ? a été publié originellement en 2016 par l’éditeur nippon XO Comics, ce dernier possédant une branche dédiée à la publication de récits Yuri.

En langue française aussi, les traductions de Hentai étiquetés Yuri sont relativement rares. L’éditeur NihoNiba a essayé en 2022 de dégager une nouvelle ligne de fond dans son catalogue en publiant des albums mettant clairement en scène des romances saphiques : si Is my hobby weird ? est le second dans ce mouvement, Le Miel des jeunes filles en fleurs a ouvert le chemin plus tôt cette année.

En ce qui concerne les Hentai mettant en scène des relations homosexuelles masculines, le constat semble être similaire : rares sont les albums a été traduits sous nos latitudes. Comme l’a souligné récemment Charles-Louis Detournay, il faudra se tourner vers l’éditeur Dynamite pour trouver de tels récits.

Is my hobby weird ? – Par Comaku – NihoNiba
L’artiste Comaku présente la carte offerte dans l’édition française : on y aperçoit dessus la couverture originelle japonaise de son album. L’artiste, spécialisée dans les récits Yuri à ses débuts, a réalisé une nouvelle couverture pour l’édition française.
Source : @ac_mako, le compte Twitter de Comaku

Voici le propos de l’album qui nous intéresse cette fois-ci : on y suit le quotidien de Maiko, une jeune femme d’apparence comme les autres. À une différence près : son fétiche, c’est de mater (plus ou moins discrètement) les fesses des femmes. Son terrain de jeu favori est la station ferroviaire où elle s’arrête pour suivre ses cours à proximité, en profitant pour contempler le derrière des femmes qui empruntent devant elle l’escalier menant à la sortie.

© Comaku/NihoNiba

Bien que de nombreuses femmes aient déjà remarqué son petit jeu, aucune a jusque-là réprimandé Maiko pour ses regards insistants. C’était jusqu’au jour fatidique où une femme de son âge, blonde et aux fesses rebondies, l’interpelle en pareille circonstance. Elle s’appelle Risa et lui affirme que ça ne lui déplaît pas qu’une autre femme la regarde ainsi. Risa demande même dans la foulée à Maiko si elle souhaiterait contempler de plus près ses fesses, cette dernière acquiesce.

© Comaku/NihoNiba

Direction les toilettes de la gare pour les deux femmes, visiblement ingénues face à une telle situation. Assez rapidement, Maiko va obtenir le droit de plonger sa tête dans les fesses de sa nouvelle complice, en profitant pour stimuler ses zones érogènes à disposition. Est-ce là le début d’une romance entre Maiko et Risa, ou simplement d’un échange de bons procédés qui permet aux deux jeunes femmes de satisfaire leurs désirs respectifs ? Cette intrigante question va poursuivre les lecteurs, d’autant plus que Comaku joue assez subtilement sur cette ambiguïté au fil de son album.

Le polyamour se définit comme « l’orientation relationnelle présumant qu’il est possible d’aimer plusieurs personnes et de maintenir plusieurs relations amoureuses et sexuelles à la fois, avec le consentement des partenaires impliqués, […] et qu’il est souhaitable d’être ouvert et honnête à leur propos. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyamour

Cet album affiche sur sa quatrième de couverture le mot-clé « Polyamour », ce qui correspond bien au développement de cette histoire. En effet, les fréquentes rencontres érotiques de Maiko et Risa dans les toilettes publiques de la gare ne passeront pas inaperçues. Fumi, une autre jeune femme de leur âge, les a entendues et sa fibre de musicienne confirmée a été émue.

© Comaku/NihoNiba

En effet, son fétiche personnel, ce sont les sons humides que produit la bouche des femmes ; d’où son intérêt pour la mélodie que composeraient régulièrement les deux amantes ! L’introduction de Fumi dans l’équation permet de creuser davantage la question ici assez subtile des relations amoureuses, Maiko et Risa acceptant de l’intégrer à leur dynamique afin qu’elle puisse elle aussi satisfaire ses désirs.

© Comaku/NihoNiba

Comme on l’a rarement vu ces dernières années pour un Hentai, Is my hobby weird ? est un album assurément érotique, mais jamais débraillé : les jeunes femmes restent très souvent habillées ou en sous-vêtements durant les ébats présentés. Comaku privilégie dans cet album la mise en scène de fréquentes caresses entre les partenaires, tout en parvenant à éviter la redondance des situations entre les différents chapitres.

« Dans mes one-shots, je cherche comment trouver le bon équilibre entre le yuri et l’érotisme, mais cette fois-ci, j’ai l’impression que "Is my hobby weird ?" est né parce que je me suis plus amusée à dessiner des postérieurs et des cuisses que de poitrines.  »

Nous ne pouvons qu’abonder dans le sens dégagé par l’artiste elle-même dans sa postface : son assez joli trait fin dégage toute sa puissance lorsqu’il se focalise dans cet album sur les fesses des protagonistes. On a rarement vu autant de méticulosité pour représenter cette partie charnue du corps humain dans les Hentai qui nous sont parvenus.

© Comaku/NihoNiba

Accompagné à la fin de l’album par une autre courte romance lesbienne signée Comaku, Is my hobby weird ? est une histoire légère qui surprend agréablement par son thème, celui des fétiches sortant de l’ordinaire, ou sa manière de prendre le temps de développer les personnages et les interactions qui les unissent. À nouveau, l’éditeur NihoNiba a réalisé une bonne pioche pour enrichir son catalogue d’un titre Yuri et nous espérons que cet effort éditorial se poursuivra au cours des prochains mois.

(par Nickyl)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782381890111

Is my hobby weird ? Par Comaku (scénario et dessins). Traduction de Karen Guirado. NihoNiba. Sortie le 28 octobre 2022. 192 pages. 11,99 Euros.

NihoNiba adulte érotique Japon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nickyl  
A LIRE AUSSI  
Adulte  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD