BD d’Asie

Isabella Bird T. 6 - Par Taiga Sassa - Ki-oon

Par Marc Vandermeer le 16 décembre 2020                      Lien  
L’aventurière continue ses pérégrinations dans le Japon rural, découvrant toujours un peu plus d’us et de coutumes locales grâce à l’accueil chaleureux des paysans. Mais une ombre persiste : la fin de sa collaboration avec son guide et interprète, bien décidé à l’abandonner à la prochaine escale…

Emmené par la belle voyageuse, le lecteur découvre avec elle un Japon assez méconnu. Habitués au contraste représenté par les mégalopoles comme le Tokyo moderne et les geishas de villes historiques comme Kyoto, on oublie encore trop souvent le passé de ce pays qui n’a que très tardivement ouvert ses portes à l’Occident.

C’est ainsi qu’au cœur de la campagne du nord du Japon, Isabella Bird se retrouve, dans ce 6e tome, confrontée de plein fouet à la mort. Sans s’immiscer plus qu’il n’en faut dans des affaires personnelles, l’exploratrice participe au rite funéraire d’un homme dont l’épouse se veut digne alors qu’elle est détestée par sa belle-famille. Une approche de la mort particulière mais qui démontre la personnalité profonde de l’héroïne.

Un chapitre où l’humanité et la compassion prennent une grande place, notamment quand Isabella Bird découvre la façon dont les paysans luttent contre un incendie. Un contraste presque abyssal entre l’Orient et l’Occident qui ne manquera pas de déstabiliser le lecteur au même titre que l’aventurière. On en oublierait presque les différends l’opposant à son guide bien décidé à lui faire interrompre son voyage.

Encore un tome mêlant découvertes anthropologiques et culturelles, comme ce fut le cas lors de son voyage en ce début de XXe siècle, occasion encore, pour le lecteur, d’apprécier chaque protagoniste à sa juste valeur.

Isabella Bird T. 6 - Par Taiga Sassa - Ki-oon
©Taiga Sassa / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032706640

Isabella Bird T.6. Auteur : Taiga Sassa. Éditeur : Ki-oon. Traduction : Sebastien Ludmann. 209 pages. Sortie : le 17 septembre 2020. Prix : 7,90 euros.

- Lire la chronique Isabella Bird, Femme exploratrice T1 - Par Taiga Sassa - Ki-oon.
- Lire la chronique Isabella Bird, Femme exploratrice T.2 - Par Taiga Sassa - Ki-oon
- Lire la chronique Isabella Bird, femme exploratrice T4 - Par Taiga Sassa - Ki-oon
- Lire la chronique Isabella Bird, femme exploratrice T.5 - Par Taiga Sassa - Ki-oon

Ki-oon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD