Isabella Bird, femme exploratrice T.5 - Par Taiga Sassa - Ki-oon

5 janvier 2019 0 commentaire
  • Place aux souvenirs dans ce tome rétrospectif sur la vie de notre héroïne. Où comment une jeune femme fragile a pu se forger un tel caractère et une soif incessante de découvertes.

Suite à une série de piqûres d’insectes lors de son périple vers le grand nord japonais, une forte fièvre s’empare d’Isabella , la laissant inconsciente en attendant les médecins de la région. Dans son sommeil, le lecteur est invité à suivre le cheminement de la jeune femme, souffrant d’horribles douleurs chroniques pour devenir aventurière. Il aura suffit d’un médecin enthousiaste et d’un voyage en Nouvelle-Zélande pour qu’Isabella Bird devienne l’aventurière chevronnée que le lecteur a pu découvrir durant les quatre précédents tomes. Hélas, sa santé décline et les courriers de Monsieur Maries, véritable employeur d’Ito, ajoutent embûches de son voyage ...

Ce 5ème volume introspectif nous présente Isabella jeune, cobaye de son vieux médecin de famille, prêt à tout tenter pour atténuer ses souffrances dorsales. Mais rien n’y fait et la mélancolie gagne la jeune femme... A quoi bon vivre dans ces conditions ? Rien n’aurait pu prédire que le remplaçant de son maître ferait des miracles... en réduisant la médication de sa nouvelle patiente ! C’est ainsi que nous apprenons pourquoi elle a traversé la terre entière, pour un premier voyage mouvementé, sa rencontre avec une américaine haute en couleur et la guérison... du moins ce qui y ressemble le plus.

Une transition agréable après quatre tomes de périphéries, et la tant attendue confrontation entre Isabella et la réalité contractuelle qui lie son guide-interprète à quelqu’un de moins conciliant qu’elle. D’autant que le jeune nippon s’inquiète également de la santé de sa cliente, moins radieuse qu’elle veut bien le laisser paraître. De quoi faire languir encore un peu le lecteur qui attend sûrement désespérément le dénouement de cette affreuse affaire, par le biais d’échanges épistolaires, non pas entre les deux sœurs anglaises, mais entre Ito et son maître.

Isabella Bird, femme exploratrice T.5 - Par Taiga Sassa - Ki-oon
©Taiga Sassa / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Isabella Bird, femme exploratrice T.5. Auteure : Taiga Sassa. Éditeur : Ki-oon. Traduction : Sebastien Ludmann. 192 pages. Sortie : le 6 décembre 2018. Prix : 7,90 euros.

- Lire la chronique Isabella Bird, Femme exploratrice T1 - Par Taiga Sassa - Ki-oon.
- Lire la chronique Isabella Bird, Femme exploratrice T.2 - Par Taiga Sassa - Ki-oon
- Lire la chronique Isabella Bird, femme exploratrice T4 - Par Taiga Sassa - Ki-oon

  Un commentaire ?