Nos dossiers La vie des Festivals

Istanbulles 2012 : Bulles franco-belges, turques et internationales sur le Bosphore

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 18 mai 2012                      Lien  
Le 2e Festival International de la Bande Dessinée d’Istanbul ouvrira ses portes du mercredi 22 au dimanche 27 mai 2012. Une édition ambitieuse qui jette un pont entre des cultures de la BD très différentes.
Istanbulles 2012 : Bulles franco-belges, turques et internationales sur le Bosphore
Dans un village western reconstitué, l’histoire de Lucky Luke est pour la première fois racontée aux Turcs
Photo : S. Buchmann

L’exposition centrale de cette édition célèbre Lucky Luke, ainsi que nous l’avons raconté, mais les festivaliers auront l’occasion de visiter six autres expositions autour du travail d’artistes venant de Turquie, France, Belgique (francophone et flamande), Italie, Espagne, États-Unis, Serbie, Macédoine, Bosnie-Herzégovine…

Cette édition comporte également un volet "business" avec des rencontres professionnelles et publiques, rassemblant artistes, éditeurs, organisateurs culturels, notamment d’autres festivals, afin d’offrir une perspective sur la bande dessinée de divers pays européens et non européens, incluant des invités de Belgique, de France, de Turquie mais aussi d’Algérie.

La Turquie, c’est 74 millions d’habitants, un pont entre l’Europe et l’Asie, l’une des économies émergentes de la Méditerranée et aujourd’hui le cinquième marché à l’export pour la BD francophone. Ce festival, modeste dans sa taille, suscite l’espace d’un week-end, un moment pour la bande dessinée à Istanbul, plate-forme d’échanges entre les deux espaces culturels, turc et européen.

Voici les événements vont marquer les prochains jours, pour ceuxx qui décideraient de se rendre (ou qui résident) sur les bords du Bosphore :

EXPOSITIONS

- LUCKY LUKE À ISTANBUL

* Du 09.05 au 29.05.2012 - Galerie Yapɪ Kredi d’Istiklal Caddesi

Voir l’article détaillé à ce sujet

- GALIP TEKIN PORTFOLYO, ÖZGÜN ÇIZGILER

* Du 09.05 au 29.05.2012 - Gama Gallery and Design Shop

Le grand auteur de BD turc Galip Tekin, que nos auteurs connaissent maintenant expose une rétrospective de son travail.

- SERGIO SALMA : LES VOYAGES DE NATHALIE

* Du 22.05 au 28.06.2012 - Médiathèque du Lycée Français Notre-Dame de Sion

Sergio Salma fête les 20 ans de son héroïne voyageuse, Nathalie, à Istanbul.
DR

Sergio Salma est avant tout un auteur pour enfants (Nathalie et Surimi qu’il dessine et scénarise seul, Mademoiselle Louise qu’il scénarise pour André Geerts,...) mais aussi de bandes dessinées plus adultes comme Animal Lecteur (dessiné par Libon) paraissant toutes les semaines dans Spirou et qui raconte la vie trépidante d’un libraire spécialisé de bande dessinée confronté à la publication de 5000 nouveautés par an, Coucou Tristesse ! (dessiné par Baron Brumaire), chronique cruelle du quotidien, Moi, raciste ? (Dessin : Mauricet) un pamphlet contre l’intolérance, ou encore Bagdad KO (Dessin : Marco Paulo), une critique bouffonne de la présence américaine en Irak.

C’est son personnage de Nathalie qui est mis ici en vedette à l’occasion des 20 ans de la série.

Vernissage le 22.05 à 18h30

- PARCOURS D’ÉLÈVES DE L’ACADÉMIE MIMAR SINAN

* Du 22 au 31.05.2012 - Mimar Sinan Güzel Sanatlar Üniversitesi Tophane-i Amire Kültür Sanat Merkezi Camaltı Sanat Galerisi

Cinq artistes diplômés de l’Académie Universitaire des Beaux-Arts Mimar Sinan, devenus des artistes renommés, présentent leur travail autour de la bande dessinée avec Cem Özüduru, Murat Mıhçıoğlu, Ergün Gündüz, Sayat Uşaklıgil, Zaynep Akgün.

Dany est également présent à Istanbul et fait l’une des couvertures de Çiztanbul (Istanbul dessinée) aux éditions Rodeo où des artistes internationaux racontent "leur" Istanbul.

- ÇIZTANBUL (ISTANBUL DESSINÉE)

* Du 23.05 au 08.06.2012 - Galerie Od’A-Ouvroir d’Art du Lycée Français Sainte Pulchérie

Diplômé de la célèbre Académie des Beaux-Arts de Sinan (Istanbul), Murat Mıhçıoğlu est un activiste de la bande dessinée turque. Dans le cadre du Studio Rodeo (Istanbul) qui travaille aux USA avec Roy Thomas, dans lequel on compte des dessinateurs comme Cem Özüduru, Ergün Gündüz, Bahadır Barış Özsoy…, il a lancé le projet Çiztanbul dans lequel des artistes internationaux comme l’Espagnol Alberto Jiménez Alburquerque, le Macédonien Aleksandar Sotirovski, le Serbe Aleksandar Zograf, les Bosniaques Amra Hejub, Enis Cisic et Esmir Prlja, l’Américain Charles Vess, le Belge Dany, l’Italien Roberto Diso racontent leur vision d’Istanbul.

Exercice de style, les talents se confrontent, s’apprécient et déclinent les mille et une facettes de la bande dessinée mondiale.

Auteurs invités : Dany, Roberto Diso, Aleksandar Sotirovski , Murat Mıhçıoğlu, Cem Özüduru, Ergün Gündüz, Bahadır Barış Özsoy

- LES MONDES FANTASTIQUES DE JEAN-DAVID MORVAN

Jean-David Morvan a aussi droit à son expo, autour de "Sillage" et de "Nävis" : "Les mondes fantastiques de JD Morvan"
ph : D. pasamonik (L’Agence BD)

Éditeur, directeur de collection, Jean-David Morvan a partagé ces dernières années sa vie entre Reims en France et Tôkyô au Japon. Il est l’auteur de près d’une centaine de scénarios de BD publiées aussi bien en Europe, qu’au Japon, en Chine ou aux États-Unis.

Il fera l’objet à Istanbul d’une exposition rétrospective centrée principalement sur Sillage et Nävis et donnera à cette occasion quelques séances de Master Class de scénario.

- HERR SEELE : POUR UN SURRÉALISME DE MASSE

Compagnon de route de Kamagurka, Herr Seele s’appuie sur une réflexion critique qu’il qualifie de « Surréalisme de masse ». Le Surréalisme original, considère-t-il, était un mouvement bourgeois qui concernait quelques centaines de personnes. Le surréalisme de masse est un art qui s’appuie sur les médias populaires comme la bande dessinée, le théâtre ou la télévision. Surtout la télévision. En trente ans, il a égrené des milliers de gags co-scénarisés avec Kamagurka où l’absurde est traqué avec délectation. Son dessin simple est pourtant d’une grande subtilité et allie les influences d’Hergé à celles de l’Underground américain. Ses albums devraient être prochainement publiés par les éditions Frémok.

Un petit show mêlant dessin et musique sera prévu avec cet auteur.

Les trois expos ont leur vernissage le 23 mai 2012 à 19h00. Performance dans la Salle de spectacle du Lycée Français Sainte Pulchérie

L’auteur de BD surréaliste flamand Herr Seele sera aussi de l’équipée stambouliote. Ses oeuvres devraient paraître dans les prochains mois au Frémok.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

- REGARDS CROISÉS : BANDES DESSINÉES FRANCO-BELGES & TURQUES

* Du 24.05 au 31.08.2012 - Institut Français d’Istanbul

Comment les auteurs de BD franco-belges voient-ils la Turquie dans leurs bandes dessinées ? L’exposition présente une quarantaine de planches d’œuvres issues de bandes dessinées francophones ayant pour cadre ou pour sujet Istanbul et plus largement la Turquie et les Turcs. L’échantillon des planches présentées permettra d’apprécier l’évolution du regard de la BD franco-belge sur la Turquie, d’une Bécassine (1919) qui s’attache surtout au pittoresque des costumes au héros bien contemporain du Prétexte (Sylvain Limousi), en passant Timour à Byzance ou encore les aventures de Bonneval Pacha, ancien soldat de Louis XV devenu général auprès du Sultan, dont le premier tome sera présenté à L’Institut Français en présence des auteurs.

En contrepoint, le visiteur découvrira grâce aux dessins des plus grands noms de la BD turque quel regard est porté et tracé sur le monde francophone.

Un espace librairie se tiendra dans les lieux de l’exposition du 25 au 27 mai. Parmi les invités : Gwen de Bonneval, Jean-David Morvan, Micol, Sergio Salma, Herr Seele, Dalila Nadjem, Rachid Alik.

Vernissage le 24.05 à 19:00

Gwen de Bonneval et Hugues Micol invités du Festival Istanbulles sur les traces de Bonneval Pacha
Ph : D. Pasamonik (L’Agence BD)

RENCONTRES

- 23.05.2012 – 18h30 - Auditorium de l’Institut Français : Introduction à la bande dessinée algérienne - Les représentants du Festival international de la bande dessinée d’Alger (FIBDA), Dalila Nadjem, commissaire du FIBDA et directrice des éditions Dalimen et Rachid Alik, responsable de la communication du FIBDA évoqueront leur expérience et dresserons un panorama de la bande dessinée algérienne.

- 24.05.2012 – 18h30 : Dans le cadre des Journées professionnelles franco-turques du livre de jeunesse et BD : Le marché de la BD en France et en Turquie par Didier Pasamonik (ActuaBD.com) et Rasit Cavas, Directeur éditorial de Yapı Kredi Yayinlari.

- 25.05.2012 - 18h30 - Auditorium de l’Institut Français : Gwen de Bonneval et Hugues Micol : Rencontre autour de Bonneval Pacha

- 26.05.2012 – 14h 00 - Auditorium du Lycée Français Notre-Dame de Sion : La traduction de bande dessinée en Turquie avec les traducteurs Sabri Gürses (Manga Shakespeare, Egemen Görçek (Sandman), Alişan Cengiz (Manga), İlke Keskin (Comics), Kozan Demircan (Fumetti) Berfu Durukan (BD Francophone)

- 26.05.2012 – 16h30 - Médiathèque de l’Institut Français / Bande dessinée commerciale, bande dessinée d’auteur, où est la frontière ? avec Hugues Micol, Gwen de Bonneval, Jean-David Morvan et Sergio Salma

- 27.05.2012 – 14h00 - Auditorium du Lycée Français Notre-Dame de Sion : La place de Bülent Arabacıoğlu dans la bande dessinée turque avec Bülent Arabacıoğlu (artiste, auteur de BD), M. K. Perker (artiste, auteur de BD), Erkin Ergin (caricaturiste, illustrateur), Ümit Kireççi (chercheur, auteur), Özgür Ateş (chercheur, collectionneur).

Bülent Arabacıoğlu devant son personnage avec Didier Pasamonik
Photo DR

CÉRÉMONIE

- 27.05.2012 – 16:30 - Auditorium du Lycée Français Notre-Dame de Sion : Troisième Prix des lecteurs de bande dessinée Turcs

Un programme copieux donc qui met en parallèle de façon inédite des cultures de bande dessinée très différents.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Renseignements en français et en turc sur LE SITE DU FESTIVAL

🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLa vie des Festivals  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD