BD d’Asie

Ivre du Japon - Par J.P. Nishi - Kana

Par David TAUGIS le 11 février 2022                      Lien  
L'installation au Japon d'une Française tombée amoureuse du pays, puis d'un mangaka connaissant Paris. Un véritable journal d'émigrée qui nous guide dans ce pays si peu habitué à l'accueil des étrangers. À la fois riche d'informations et toujours plein d'humour et d'humilité, une plongée réussie dans le mode de vie nippon, à l'usage des francophones. Y compris peu familiers de l'esthétique manga.

Karen travaille beaucoup. Vraiment beaucoup. Alors quand il s’agit de choisir un voyage dépaysant, elle prend un billet pour le Japon. Coup de cœur, coup de foudre, opportunités professionnelles : elle reste à Tokyo. Puis rencontre son futur mari, et y fonde une famille. À travers son regard d’expatriée, et celui de son mari -l’auteur de ce manga-, Karen nous montre le Japon de l’intérieur, avec une précision et un sens de l’observation d’autant plus aiguisés qu’elle exerce le métier de journaliste pour une grande agence de presse française...

Certes, ce one-shot est paru il y a plus de six mois, mais passer à côté serait une grosse erreur. D’abord, pour la force documentaire : entre comparaisons France/Japon et faits du quotidien, notamment la vie de famille, on apprend mille aspects d’une vie au pays du soleil levant. Ensuite, pour l’humour, car l’auteur/mari se met en scène (toujours caricaturé) avec ironie, humilité et une autodérision constante. Enfin, pour la romance et le "journal d’exil", car ce manga est aussi une véritable minibiographie d’une Française devenant (presque) japonaise avec toutes les interrogations qui vont avec.
Ivre du Japon - Par J.P. Nishi - Kana
Inutile de chercher longtemps pour retrouver les protagonistes : J.P. Nishi a déjà signé plusieurs mangas sur la France et une série sur son couple ; Karen, de son vrai nom Karyn Nishimura-Poupée a effectivement été correspondante pour l’AFP pendant plus de 15 ans avant d’écrire pour Libération et Le Point.

Respectant les codes graphiques du manga le plus populaire, proposant également des images d’une grande finesse (portraits, paysages), et employant une narration classique tout à fait universelle, Ivre du Japon, en plus de l’intérêt de son contenu, possède les qualités requises pour rassembler amateurs de mangas et habitués du franco-belge. Sacrée réussite.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505089117

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD