Écoutez les interviews et émissions d'ActuaBD
Apple Podcast Spotify Podcast Google Podcast

Iznogoud cherche les traces de son père sur Instagram

  • Le tyran de Bagdad a découvert les nouvelles technologies. Depuis le 17 juillet, il distille ses perfidies sur Instagram qui publie, au rythme d'une par jour, les cases du nouvel album à paraître en octobre prochain. Son titre? "De Père en fils". Nous vous en livrons en exclusivité la première planche.
Iznogoud cherche les traces de son père sur Instagram
Nicolas Tabary
Photo : DR / Imav

"Je ne m’amuse pas quand je travaille, c’est trop sérieux" confiait René Goscinny à Jacques Glénat et à Numa Sadoul dans Les Cahiers de la bande dessinée.

Pourtant, la série Iznogoud qu’il crée avec Jean Tabary est celle où, semble-t-il, il est le plus en roue libre. Le pitch est simplissime : "C’est l’histoire d’un grand vizir qui veut être calife à la place du calife." Un concentré de bouffonnerie universelle. À partir de là, tout est bon pour pouffer de rire : le calembour le plus vaseux, la situation la plus improbable...

"Les origines du mal", tel pourrait être le titre de cet album où l’ignoble Grand Vizir part sur les traces de son père... Le dessin est du fils... de Jean Tabary, Nicolas Tabary formé dans l’atelier de son père.

Laurent Vassilian, le scénariste d’Iznogoud
Photo : DR / Imav

Le scénario est de Laurent Vassilian que l’on avait découvert aux côtés de l’imitateur Nicolas Canteloup au pupitre du dernier album de l’infâme tyran, Iznogoud Président (2012).

Trois ans plus tard, Canteloup a pris du champ, et le duo Tabary/Vassilian est aux manettes (ça sent les intrigues de palais...) avec cette fois l’idée que l’ignoble Grand Vizir est peut être plus légitime que son calife de par sa lignée. Il est vrai que l’on ne sait rien sur la famille de l’ignoble et on ne sera pas au bout de nos surprises...

On pourra découvrir cette histoire, image après image, au rythme d’une par jour, sur Instagram. Depuis le 17 juillet en effet, les vignettes s’y égrènent au goutte à goute, dans un de ces supplices dont le tyran a le secret et viennent vous trouver jusque dans les plages les plus reculées de la planète. C’est sur le compte perso du Grand Vizir : @iznogoud_officiel

Durant tout l’été, vous pourrez donc suivre les péripéties de ce politique aussi drolatique que maléfique. L’album paraîtra chez IMAV édition le 8 octobre prochain, quelques jours avant le nouvel Astérix.

Nous vous en livrons en exclusivité la première planche, en attendant que vous vous inscriviez sur Instagram.

Iznogoud : De père en fils par Nicolas Tabary et Laurent Vassilian
(c) Imav
Documents
Iznogoud : De père en fils par Nicolas Tabary et Laurent Vassilian

(par Didier Pasamonik (L'Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire aussi :
Iznogoud déclare enfin sa candidature à la Présidence
- Commander cet album sur Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
3 Messages :
Newsletter ActuaBD