Albums

J’aimerais être un saint mais bronzé - Peyraud & Villard - treize étrange/Glénat-

Par David TAUGIS le 20 janvier 2012                      Lien  
Peyraud et Villard, une affaire qui marche. Le tandem change d'éditeur pour leur deuxième album basé sur des instantanés autobiographiques. Villard, grand nom du polar français, ne s'épargne toujours pas, et aborde des thèmes joyeusement entrelacés : vie, mort, déprime, sexualité, chats, désir de reconnaissance, famille....

Plus court, en couleurs, ce second recueil de saynètes autobiographiques de Marc Villard croquées par Peyraud garde un cap sans surprise.

Contrairement au volume similaire paru en 2008, ce nouvel opus contient 92 planches inédites, avec la volonté, selon le scénariste, de "retrouver la vitesse des strips américains relégués en bas de page des quotidiens et réalisés en trois cases", ajoutant sur son blog :" Nous avons opté pour un livre dont le format justifie les quatre cases choisies".

L’art de Villard, c’est une capacité d’auto-flagellation sans limite. Un écrivain qui se moque de lui-même à ce point-là, c’est rare ! D’autant qu’il ouvre par la même occasion son univers : désirs de poésie, relation avec son éditeur, moments de doute, de jubilation...

Tout en s’amusant du statut d’écrivain, souvent déçu, toujours rêvant de gloire et de récompenses, Villard évoque ses problèmes de santé, son obsession de la mort, sa passion pour la musique, le cinéma... Grâce à ces mélanges surprenants et impudiques, il pose des questions universelles et fait de ses moindres tourments de vrais moments de bravoure.

Témoins affectueux et malins de ces états d’âme touchants, sa femme Christine et la chatte Janis, impassible comme il se doit.

Pour prolonger le plaisir, jetez-vous donc sur les recueils déjà parus en poche...

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD