Jabberwocky T2 - Par Masato Hisa - Glénat Manga

14 avril 2015 0 commentaire
  • De l'Italie à la Chine, les agents Lily Apricot et Sabata Van Cleef, de la société secrète « Le Château d’If », déjouent complot sur complot, souvent fomentés par des dinosaures, tout en croisant au gré de leurs aventures de grandes figures de l'Histoire. Un programme aussi alléchant que réjouissant !

Les années 1890. Lily Apricot, une tueuse alcoolique des services secrets anglais, rencontre au cours d’une mission en Russie, Sabata Van Cleef, membre du « Château d’If », une société secrète évoluant dans un monde de l’ombre encore plus secret que tout ce qu’elle connaît.

Jabberwocky T2 - Par Masato Hisa - Glénat Manga
© 2006 Masato Hisa / KODANSHA / Glénat Manga

Une rencontre qui va faire basculer sa vie et sa vision du monde. En effet, Lily découvre que les dinosaures ne se sont pas éteints, mais ont au contraire évolué, se dissimulant parmi les hommes, et ont souvent joué un rôle essentiel lors des moments-clés de l’Histoire.

Sabata, fine gâchette, est l’un d’eux. Oviraptor, paria parmi les siens, il a recruté Lily et en a fait sa nouvelle partenaire. Ensemble, ils déjouent d’obscures machinations derrière lesquelles les dinosaures ne sont jamais bien loin.

Dans ce second tome, sur sept en tout, nous retrouvons notre improbable tandem pour deux nouvelles aventures. Tout d’abord la fin de l’intrigue italienne, avec la traque des Galiléistes, un groupe de dinosaures extrémistes qui vénèrent Galilée - qui était, devinez quoi ?

Ces derniers ont dérobé un dispositif expérimental à rien de moins que Nikola Tesla et mis au point une arme à rayon, qu’ils ont l’intention de vendre au plus offrant - du moment qu’un maximum d’êtres humains s’entretuent, cela leur convient !

Leur projet de procéder à une démonstration à grande échelle va donner lieu au point culminant de cette aventure, et plus précisément à une bataille à la Tour de Pise du plus bel effet ! Attention à ne pas se brûler !

© 2006 Masato Hisa / KODANSHA / Glénat Manga

La seconde partie du tome entraîne notre duo en Chine pour protéger un bébé des assassins mandatés par l’Impératrice Cixi en personne. En effet, une prophétie annonce que ce bébé va changer la face de l’Empire du Milieu dans le futur. Un beau bambin répondant au doux nom de Mao Tsé-toung !

Quant aux assassins, il s’agit d’une caste de dinosaures qui ont développé au cours des siècles une technique de meurtre aussi efficace que moralement discutable, utilisant leurs propres enfants, ce qui ramène Lily à sa propre histoire...

Ce nouveau tome confirme la bonne impression que nous avait laissée notre découverte de la série et même davantage encore. Le récit et le graphisme, sans renoncer à son côté débridé pour l’un ou à ses profonds aplats noirs pour l’autre, y apparaissent davantage lisible et maîtrisé.

L’action y est toujours omniprésente, la relation entre Lily et Sabata se développe de façon simple mais attachante, et Masato Hisa s’amuse toujours autant, et nous avec, à jouer avec l’Histoire, sur un mode Pulp et Steampunk des plus convaincants.

Une série étrange et trépidante, au graphisme et à l’univers très occidentaux, qui a tout pour séduire un large public amateur de gunfights et de monstres !

© 2006 Masato Hisa / KODANSHA / Glénat Manga

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Jabberwocky T2. Par Masato Hisa. Traduction Akiko Indei et Pierre Fernande. Glénat Manga, collection "Seinen". Sortie le 4 mars 2015. 208 pages. 9,15 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Jabberwocky sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome1.

  Un commentaire ?