Jack Palmer : Enquêtes en série - Par Pétillon - Glénat

5 février 2010 0
  • Une 'intégrale' qui reprend les épisodes de Jack Palmer parus dans divers albums. Une bonne façon de découvrir d'anciennes enquêtes du détective farfelu.

Pour rappel, Jacques Glénat a racheté le fonds BD d’Albin Michel en 2007. Fort de cet achat, une partie de ce catalogue est devenu la base de Drugstore alors que d’autres titres ou séries sont réédités en petites ou grandes intégrales, tel que récemment le percutant Je suis Vampire.

Jack Palmer : Enquêtes en série - Par Pétillon - GlénatEn 1987, Pétillon quitta Dargaud pour Albin Michel, lui apportant entre autre son ’fringant’ détective Jack Palmer. Parvenant à placer les intrigues policières dans une actualité toujours brûlante, Pétillon fit évoluer son personnage jusqu’à une consécration publique avec l’Enquête corse, adapté au cinéma, puis l’Affaire du voile.

Ce triomphe dut sans doute peser dans la balance lors du rachat du patrimoine BD d’Albin Michel, sans oublier quelques autres grands noms qui figuraient dans le catalogue : Manara, Reiser, Vuillemin, Wolinski, Druillet, Cabu, Gillon, etc. Mais voilà, Pétillon choisit ce moment pour revenir chez Dargaud et éditer le Jack Palmer suivant : Enquête au Paradis.

Un revers pour Glénat ? Pas vraiment, car il avait tout de même acquis les droits des albums publiés précédemment chez Albin Michel. On vient d’ailleurs de saluer la réédition de l’Enquête Corse, sans doute le best-seller de la série.

L’homéopathie, vécue par Jack Palmer

Et c’est d’ailleurs ainsi qu’on a pu voir arriver cette mini-intégrale de Jack Palmer : Enquêtes en série. Elle rassemble toutes les ’premières’ histoires parues chez Albin Michel, et mettant en scène le détective au chapeau mou et à l’imperméable : c’est-à-dire celle d’un détective dans le Yucca, Nacro-Dollars et un Privé dans la nuit. Mais elle reprend également des courts récits ou gags parus en dehors de la série Jack Palmer, mais dans lequel le détective était parfois mis en scène. Il s’agit de l’Année du tag et de Bons baisers de Corse et d’ailleurs.

Pour ceux qui ne posséderaient pas encore ces cinq albums, voici donc une excellente façon de découvrir ou mieux connaître cet enquêteur farfelu. Un voyage de plus de 150 pages qui met le doigt sur divers problèmes de société tout en nous faisant rire, assurément !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cette intégrale chez Amazon ou à la FNAC

Lire les premières planches

  Un commentaire ?