Albums

Jack Palmer : Enquêtes puissance 4 – Par Pétillon – Ed. Glénat

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 19 août 2010                      Lien  
Compilation de quatre épisodes canoniques du détective au chapeau mou, ces « Enquêtes puissance 4 » sont bienvenues pour redécouvrir René Pétillon l’un des humoristes les plus doués de notre temps.

Le détective au chapeau difforme et dont l’imper, selon les mots de Rimbaud, « n’est plus qu’idéal  », est maintenant une figure connue depuis L’Enquête corse. Mais avant d’aller titiller les susceptibilités du côté d’Ajaccio et de Bastia, l’absurde détective, créé en 1974, avait déjà quelques enquêtes à son actif qui ont permis au lecteur de découvrir son mode de vie d’ado fauché dans une chambre de bonne et surtout son incroyable propension à froisser la tôle automobile avec une constance qui rivalise avec le grand Maurice Tillieux lui-même !

René Pétillon n’avait pas encore le trait de pinceau onctueux qu’on lui connaît aujourd’hui dans les pages du Canard enchaîné. Il se situe dans la mouvance d’un Gérard Lauzier ou d’un Martin Veyron et louche encore vers la Ligne Claire.

Jack Palmer : Enquêtes puissance 4 – Par Pétillon – Ed. Glénat

Mais le regard acéré, le trait qui fait mouche en un dialogue sont déjà là. Que l’on soit sur la piste des disparus d’Apostrophes, d’un chanteur en cavale, d’une star de la BD ou d’un bichon ; l’enquête est à chaque fois l’occasion d’observation d’un univers particulier.

Au détour des cases, on voit un vieux barbon s’exclamer : « Combien de vrais écrivains depuis Céline ? Hein… Combien ?  » auquel Jean d’Ormesson, plus infatué que jamais, répond : « C’est vrai ! Parfois je me sens seul… » tandis que dans un festival de BD, où les invités sont plus nombreux que les visiteurs, on s’interroge sur la « dialectique du rapport image-texte en BD  »…

Un must incontournable.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet ouvrage chez Amazon ou à la FNAC

Glénat
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD