Newsletter ActuaBD

Jack, T1 : Les Malfaisants – Par Sylvain Runberg & Thibaud de Rochebrune – Editions Dupuis

  • Au cœur de la Terreur, en 1793, un jeune Suédois est entraîné dans une Histoire qui le dépasse. Un album palpitant dans les souterrains de la Révolution Française.

Jack est le fiancé de Claire, une jeune aristocrate dont les parents, en raison de la chute de l’Ancien Régime, sont promis à la guillotine, tandis que leurs biens sont confisqués.

Sympathisant avec la cause révolutionnaire, le jeune homme sera dans l’impossibilité d’influer sur la décision prise. Celle-ci poussera sa fiancée à rejoindre les Malfaisants, un réseau secret de contre-révolutionnaires. Pour mieux en ajouter à son infortune, Jack va conduire malgré lui les sbires du Comité de Salut Public.

Jack, T1 : Les Malfaisants – Par Sylvain Runberg & Thibaud de Rochebrune – Editions Dupuis

La première qualité de cette nouvelle série rythmée et palpitante vient du dessin de Thibaud de Rochebrune, déjà complice de Runberg sur Les Chemins de Vadstena(Éditions Soleil).

Ses cadrages sont audacieux et inventifs et son évocation du Paris révolutionnaire tout à faite convaincante parce que particulièrement bien documentée.

Le scénario de Runberg procède d’une recette cent fois éprouvée du récit d’aventure, mais cela ne signifie pas que le plat soit indigeste. Les couleurs de Scarlett Smulkowski, plutôt réussies, gagneraient parfois à ménager davantage de clarté entre les différents plans.

Il en reste un excellent tome 1 d’une série historique plutôt prometteuse.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander « Jack T1 : Les Malfaisants » sur Amazon ou à la FNAC

 
Newsletter ActuaBD