Jack le téméraire T2 - Par Ben Hatke - Rue de Sèvres

22 mars 2018 0 commentaire
  • Parvenu au sommet du haricot, Jack et Lily poursuivent l'ogre qui a enlevé Maddy jusqu'à l'effroyable domaine des géants. Un second volume totalement orienté action, et de fait moins enchanteur que le précédent, pour une jolie conclusion de cette refonte d'un conte classique.

Après un volume consacré à la découverte et à l’expérimentation, place à l’action ! Jack et Lily utilisent leurs graines pour combattre un ogre, se mesurer à des géants, explorer un château terrifiant et prendre le pouvoir sur une armée de gobelins. Menée tambour battant l’intrigue progresse sans temps mort et offre une lecture qui devrait ravir les jeunes lecteurs avides de combats désespérés et de péripéties soudaines.

Mais on perd du coup une partie de ce qui faisait le charme du premier tome. Le personnage de Maddie la mutique, qui apportait une vraie profondeur au titre, disparaît presque complètement des radars, réduite au statut de princesse en détresse. Notre duo de héros se trouve séparé et chacun mène sa quête avec plus ou moins de réussite. Jack se trouve cantonné dans un rôle assez stéréotypé et il faut se concentrer sur Lily pour retrouver à la fois l’originalité dans la refonte du conte et ce ton distillant un soupçon de gravité dans une intrigue jeunesse qui nous avait tant séduit.

Pour autant, la lecture reste très plaisante et idéal pour le public visé, filles et garçons d’une petite dizaine d’années. Et la conclusion étonnante de cette aventure offre une bien jolie chute.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Jack le téméraire T2 : "Face au roi des gobelins". Par Ben Hatke. Traduction Fanny Soubiran. Rue de Sèvres. Sortie le 14 février juin 2018. 208 pages. 12,50 euros.

Lire la chronique du T1

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?