Jack of Fables - Bill Willingham - Urban Comics

27 septembre 2019 0 commentaire
  • Urban Comics propose une édition grand format du plus célèbre "spin off" de la série culte "Fables". Une occasion à ne pas manquer pour ceux qui n'auraient pas encore exploré ce versant de l'univers de Bill Willingham.

Jack, qu’on connaît pour son haricot magique, se considère comme le plus grand "Fable" de tous les temps et de tous les univers merveilleux dans lesquels ces derniers évoluent. Et c’est bien pour cela qu’il a su s’imposer aux auteurs et obtenir sa propre série au sein de la "franchise" développée par Bill Willingham. Du moins, c’est ce que l’on pourrait penser si l’on adoptait le point de vue de ce personnage !

Car Jack se comporte surtout comme un anti-héros tirant le récit vers l’humour et la parodie. Ses aventures rocambolesques, voire picaresques, le mènent loin de Fableville après les Assauts de l’Adversaire. Loin donc a priori de l’intrigue principale de Fables. Jack of Fables en devient une déclinaison légère et comique où le détournement remplace la réécriture, l’irrévérence l’hommage.

Moins puissante que le récit mère, l’histoire de Jack offre tout de même son lot de passages savoureux et de moments décapants, grâce en grande partie à la tonalité décalée qu’introduit le protagoniste principal de l’action.

Urban Comics poursuit ainsi son édition "deluxe" de l’univers imaginé par Bill Willingham. Après les gros volumes dédiés à la série principale dont la publication débuta en janvier 2019, voici qu’arrivent ceux consacrés à Jack. Ce premier tome de 416 pages couvre les chapitres 1 à 16 de la série, soit les 3 premiers tomes de l’édition originale. De quoi se laisser tenter.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Jack of Fables T1. Par Bill Willingham et Matthew Sturges (scénario), Tony Akins et Russ Braun (dessin). Traduction Nicole Duclos. Urban Comics, collection Vertigo Essentiels. Sortie le 23 août 2019. 416 pages. 35 euros.

Fables, sur ActuaBD, ce sont les chroniques suivantes :
- Fables édition deluxe T1
- Fables : Il était une fin
- Fables T23, T22, T10, T9, T6 et T1 & T2
- Fairest T1, T2, T3, T4 et Fairest : Les Belles et la bête
- Cendrillon : Bons Baisers de Fableville
- Fables : 1001 nuits de Neige
- Jack of Fables T2

  Un commentaire ?