Jacques, le Petit Lézard Géant – T1 – Par Libon – Dupuis

1er février 2008 0 commentaire
  • Les aventures du petit lézard métamorphosé suite à une irradiation ont commencé à être publiées dans {Spirou Hebdo} il y a quelques années. Ces histoires courtes, une fois regroupées, forment un récit d’aventures rocambolesques, simples, drôles et déconcertantes. À mettre entre toutes les mains.

Jacques est un petit lézard qui, suite à une mini-expérience atomique menée par des militaires, a été irradié. Le pauvre lézard passait pas loin du jardin où un soldat a lancé la mini-bombe. Du coup, les facultés intellectuelles du eptiler ont été surdéveloppées : il pense, il parle et est devenu géant. Il mesure presque autant qu’un humain.

Jacques le lézard, apprend à vivre avec son nouveau corps. Il panique parfois lorsque les choses ne vont pas comme il le veut. Heureusement, son destin croisera une gentille Mamie qui le confond avec un autre animal. Cette vieille dame attentionnée lui donne de la pâtée. Jacques en raffole. Il en faut bien peu pour provoquer une tendre affection entre notre lézard et notre retraitée esseulée. Malheureusement, le monde est cruel, et le destin les sépare bientôt. Le lézard ééant, n’aura plus qu’une obsession : retrouver son amie.

Les histoires peuvent paraître loufoques et bizarres. Mais une fois que l’on commence à lire l’album, on devient rapidement accro à ce petit personnage. Sa naïveté ajoute du sel à ses curieux agissements. Il en devient attachant. Le style graphique nerveux de Libon et ses personnages déstructurés (Jacques a de tout petit bras, par exemple) collent parfaitement au ton décalé du récit. Cet album est une réussite qui appelle une suite. Un régal.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?